Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Visiteurs
Depuis la création 221 859
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
19 octobre 2023

Le futur palais des congrès qui accueillera le Sommet de l’Océan de l’ONU va-t-il coûter 20 millions d’euros aux Niçois ?

Christian ESTROSI proumessa !
Le futur palais des congrès qui
accueillera le Sommet de
l’Océan de l’ONU va-t-il coûter
20 millions d’euros aux Niçois ?

maxresdefault

Une délibération présentée vendredi 19 octobre au conseil municipal de Nice prévoit d’autoriser de débloquer cette somme pour construire la future structure destinée à remplacer le Palais des congrès Acropolis en cours de démolition. L’opposition s’interroge alors que la Ville avait assuré qu’il ne coûterait presque rien aux Niçois.

Les quelques lignes relatives au futur palais des Congrès qui doit être construit sur le port de Nice pour accueillir en 2025 le Sommet de l’Océan, étaient à débusquer au milieu des quelque 150 délibérations qui vont être débattues ce vendredi 19 octobre en conseil municipal à Nice. Il s’agit de créer une nouvelle autorisation de programme pour un montant flirtant avec les 20.5 millions d’euros.

"Cela permettra de construire, sur le Quai Infernet, une superstructure pérenne de 2.400 places assises, complétée par des salles d’accueil connexes d’une capacité totale de 2.000 personnes, dans le cadre de l’organisation du troisième Sommet de l’Océan des Nations Unies", peut-on encore lire au milieu d’un rapport intitulé "créations, ajustements des autorisations de programme".

Quelques lignes qui n’ont pas échappé au groupe d’opposition écolo, emmené par l’élue EE-LV Juliette Chesnel Le Roux. Ni à Éric Ciotti, le député, patron des Républicains, qui est tombé à bras raccourcis sur le maire de Nice.

"Contrairement à ce qu’avait annoncé Christian Estrosi, le Sommet va coûter plus de 20 millions d’euros aux Niçois. Christian Estrosi a menti. En effet, en mars dernier, il annonçait que le One Ocean Summit serait financé à 90% par les Nations Unies. Quelques mois plus tard, le même maire de Nice annonçait que ce sommet serait financé par l’État".

"Nous sommes stupéfaits de découvrir cette enveloppe budgétaire de 20 millions d’€ avant même l’aboutissement des négociations avec le gouvernement et les Nations Unies", souffle, de son côté, l’élue d’opposition EE-LV qui avait épluché les documents de la séance du conseil.

Elle enchaîne: "Sans négociation préalable, il existe un risque élevé d’ambiguïté et de conflits futurs puisque les parties pourraient estimer que le financement par les Niçois est déjà acquis". Et de s’inquiéter: "Rajoutons le fait que la crise avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) n’est pas résolue. Cela ajoute de l’incertitude et un risque supplémentaire à ce projet".

Juliette Chesnel Le Roux constate: "Christian Estrosi a assuré que ce projet serait financé à 90% par l’ONU et pourtant c’est bien les Niçois qui sortent leur carnet de chèques sans garantie, alors que les caisses sont vides. Ce Sommet de l’ONU risque de devenir un Océan de larmes pour la Ville de Nice!"

La Ville, contactée, n’a pas encore répondu à notre sollicitation. 

 

Source : S. Gasiglia - Publié le 18/10/2023 NICE-MATIN 

iStock-1169972329

L'ancien et magnifique Palais des Arts et des Congrès de la ville de Nice ACROPOLIS construit du temps de l'ancien maire de Nice Jacques MEDECIN ne sera plus qu'un vague souvenir pour nous tous les vrais nissarts !   

ISSA NISSA !

acropolisjpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité