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POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
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7 avril 2024

SOUTIEN A FRED FOREST/SUPPORT FRED FOREST

SOUTIEN A FRED FOREST/SUPPORT FRED FOREST
 

English Below
Internautes et citoyens si vous désirez soutenir Fred Forest retournez lui ce message à l’adresse suivante press@webnetmuseum.org

Le Centre Pompidou ne doit pas détruire les participations à « La Banque du pied » offert généreusement par des Internautes du monde entier comme il se propose de le faire à partir du 16 avril 2024. Il doit au contraire les conserver précieusement comme œuvres faisant partie d’un tout.
https://lnkd.in/emHZ9wTw

 

If you would like to support Fred Forest, please return this message to press@webnetmuseum.org. The Centre Pompidou must not destroy the “Foot Bank” entries generously donated by Internet users around the world, as it intends to do from April 16, 2024. On the contrary, it should treasure them as part of a whole.https:// https://lnkd.in/emHZ9wTw

 

L’œuvre perdue de Fred Forest où le procès comme prétexte à création artistique (1) Harald SZEEMANN (en avion, janvier 1992)

Théoricien de l’art, organisateur d'expositions, co-directeur de la Kunsthalle de Zurich En art- et on le sait, entre autres, par la pratique et la nature du travail artistique engagé par Fred Forest- il n'y a pas de certitudes. Il n'y a pas de certitudes à une seule exception prés : tout ce qui est exposé dans un musée ayant passé le rite habituel (le musée invite l'artiste, l'artiste accepte ou refuse…) devient Art !

Et cela sans distinction aucune, que ce soit un tableau, une sculpture, un objet trouvé et signé, un bout de papier, un gramme de radium posé sur le toit du Musée, des dessins et des textes d'auteurs du menu peuple invités par un artiste. Tout aussi bien des pages de journaux présentées dans un classeur, une relation de communication sous la forme d'un paquet postal mis en route par un artiste. Bref, tout ce qui existe et qui a pu être choisi par un artiste, tout devient art dans le Musée. Et puisque c'est art, il y a en l'occurrence : présentation, exposition et peut-être achat…

Même quand il s'agit d'une exposition temporaire ou de l'entrée de la chose devenue art dans le patrimoine, et donc dans les collections, il y a toujours la responsabilité de l'institution muséale qui est engagée. Donc, inventaire, protection, conservation, restauration et surtout l'œuvre doit nécessairement toujours être couverte par les assurances. Assurer tout ce qu'il montre est un des devoirs principaux d'un directeur de musée ou d'un organisateur d'exposition. Et cela même si l'artiste invité est souvent ennemi de toute bureaucratie, et manifeste une sainte horreur à remplir le contrat qui doit faire figurer les sommes représentant les objets à assurer. Mais, s'il avait, au lieu d'imposer son abus d'autorité, accepté la revendication légitime de Forest pour le dédommager de la perte de son dossier avec les dessins des " autre ""… peut-être celui-ci n'aurait pas créé avec sa propre plume, ce qu'il a appelé " l'œuvre perdue ", une œuvre constituée d'une centaine de correspondances originales qui s'articulent avec différentes actions médiatiques et parodiques qu'il a menées contre l'État de Vaud durant plusieurs années.

Une sorte de " Recherche du Chef-d'œuvre inconnu " où Balzac vole au secours de notre " desesperados " médiatique. En conclusion : nous dirons que moralement, éthiquement, juridiquement, Fred Forest a le droit avec lui et les rieurs ; et il a raison sur toute la ligne dans ses combats d'artiste et son positionnement critique contre les représentants du pouvoir politique, culturel et la bureaucratie.

Le fameux dernier mot qui clôt l’affaire sans appel, et la fin de non-recevoir du pouvoir politique, constituent dans son cas un abus caractérisé, une injustice criarde. On peut considérer que le Pouvoir politique dans cette position n'est pas même " méchant ". Il se révèle tout simplement stupide ! Les preuves en sont manifestes. Les preuves en sont accablantes. Harald Szeemann, janvier 1992 Note-(I) Action médiatique qui s'est déroulée entre 1978 et 1991.

Voir le catalogue " L'œuvre perdue ", édition Galerie Jacqueline Rivolta, Lausanne.

 

 

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