Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Visiteurs
Depuis la création 221 859
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
10 avril 2024

ECONOMIE ... ECONOMIE ... ECONOMIE ... ECONOMIE ...

L’or toujours plus haut à 2 351 $ par  | 9 Avr 2024 | Grille articleOr & Argent | 19 commentairesLes cours de l’or reste dans une tendance très haussière et viennent d’inscrire un nouveau record absolu à 2 372 $.La bougie en cours reflète l’indécision des opérateurs à poursuivre leurs achats dans l’immédiat.

Le 1er niveau de support (résistance) à la baisse est à 2 285.

Pour le moment le métal reste largement haussier, pour autant, il n’y a pas de mouvement massif d’achats d’or physique d’après mes informations dans notre pays et aucune pénurie de produits. Toutes les pièces restent disponibles facilement.

Nous sommes sur un mouvement violent de hausse sur l’or papier dont j’avais parlé dans le dossier Stratégie d’octobre 2023 et pour le moment le plan se déroule sans accroc. Il convient de rester sur le fond or papier évoqué à l’époque à l’achat et largement en hausse depuis.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

 

Vous aurez dans le dossier stratégies à venir un document spécifique consacré à l’or dans laquelle je vais vous livrer une analyse plus complète.

Pour le moment et à ce stade, il n’y a aucune raison de penser que les achats d’or actuel soient le fait des particuliers. Il n’y a à ce niveau de prix, pas de ruée des particuliers et des « petits » vers le métal jaune.

Cela veut dire que ceux qui sont à l’achat sont des « grosses mains ».

Il n’y a pas de raison non plus que nous soyons confrontés à des achats délirants des banques centrales, même des BRICS, car ces dernières savent que si elles achètent trop, cela se voit, et cela fait monter les cours. Elles payent plus cher, un actif qu’elles pourraient acheter moins cher en étant plus « discrètes ».

Nous avons donc ici ce qui ressemble à un mouvement « d’initiés » et à un déplacement important de « smart money ».

Ce n’est jamais une bonne nouvelle.

C’est un indicateur de cygne noir.

Accrochez-vous.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

 

L’or continue sa hausse et les 2 500 dollars l’once sont en réalité le prochain objectif pour le métal jaune alors que rien ne semble vouloir enrayer la hausse et c’est logique toutes les conditions sont réunies pour ce dynamisme.

Inflation, bruits de bottes et géopolitique instable, crise économique, crise des dettes, crise monétaire, crise de solvabilité.

Quant à ceux qui se demandent, toujours nombreux, si l’argent est une bonne alternative, ma réponse est toujours la même.

Oui mais !

Mais avec un grand temps de retard, avec un comportement qui est très différent et je vous en parlerai dans le prochain dossier stratégies qui va parler de… la crise de la dette à venir causée par la France ! Les cours de l’argent métal restent largement influencés par l’activité industrielle mondiale.

Seul l’or, à ce stade, reste LA monnaie ultime.

Charles SANNAT

 

L’or est à son plus haut.

En 2005 les Napoléons 20 FRF qui coûtaient 65 euros pièce semblaient chers.

Puis quand les Napoléons 20 FRF coûtaient 180 euros pièce cela semblait hors de prix.

Puis, un jour de l’an 2024 les Napoléons 20 FRF se sont mis à couter 390 euros on s’est dit que vraiment ce n’était pas le moment d’acheter !

En réalité, c’est toujours le moment d’acheter de l’or.

Alors pour ceux qui se demandent si c’est le moment d’acheter de l’or, quelle est la performance de l’or en fonction du moment d’achat, il existe un rapport d’un intérêt évident qui décortique tout cela.

Il est en téléchargement gratuitement pour mes aimables lecteurs du site insolentiae.

C’est un document à avoir précieusement dans sa bibliothèque.

Vous y découvrirez que l’or « rapporte » 8.69 % par an depuis 1999 !

Ce n’est pas rien du tout.

Je rappelle qu’un actif qui rapporte 7 % tous les ans, vous permet de doubler votre capital en 7 ans seulement.

Une fois que vous aurez lu ce rapport et compris les performances de l’or vous verrez les performances de l’or autrement surtout maintenant alors que la crise de la dette française menace sérieusement.

Une fois la lecture achevée, n’hésitez pas à passer les commandes auprès de la société Joubert où le service est impeccable. Vous pouvez les contacter bien évidemment de ma part.

Charles SANNAT

 

C’est une information fournie par l’agence Reuters (source ici) qui nous apprend que la BCE demande aux banques de la zone euro d’adapter « leur gestion des risques face aux défis que représentent la fin des taux d’intérêt très bas et l’évolution du paysage concurrentiel, a déclaré jeudi le Conseil de surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne (BCE). »

SANS BLAGUE ?

Heureusement que les effectifs de la BCE sont de 3700 spécialistes de hauts niveaux. Pas tous des Mozarts de la finance comme notre Roquet Balboa du Palais, le boxeur de l’économie mais des spécialistes aguerris tout de même. Un modeste économiste de grenier comme moi qui élève ses poules à la campagne n’a pas le niveau pour intégrer une aussi prestigieuse institution, les diplômes supérieur en bon sens paysan n’étant pas admis dans les critères de sélection.

« Les provisions pour créances douteuses sont restées exceptionnellement faibles, malgré un environnement proche de la récession, mais cela peut être dû à un soutien budgétaire et monétaire sans précédent qui a protégé les banques des chocs, a déclaré jeudi Claudia Buch, présidente de l’autorité de surveillance bancaire de la BCE ».

Et oui, c’est exactement ce que mes poules me caquètent dans les oreilles au petit matin. Des mois qu’elles me préviennent le « cout du risque » n’augmente pas dans les bilans des banques, et qu’elles distribuent des dividendes plantureux, alors qu’elles devraient passer plus de provisions et distribuer nettement moins et si c’était moi, pas du tout, pour tout mettre en réserve. On est comme cela à la campagne. Il faut des greniers bien remplis. On ne sait jamais. C’est le principe des inconnues connues. On ne sait pas ce qui va « merder », mais on sait que ça va « merder », alors on matelasse avant… parce que l’on sait que cela va servir, même si l’on en connait ni le jour ni l’heure.

ET LA BCE DE RAJOUTER ...

« Les futures évaluations des risques devront en tenir compte, car les données antérieures relatives aux défauts sur prêts ne fournissent pas une représentation fidèle des risques à venir sur la qualité des actifs », a-t-elle ajouté dans le rapport annuel du Conseil de surveillance prudentielle. »

Et oui les gros malins. Il ne faut pas simplement le dire.

Il faut interdire la distribution de dividendes à toutes les banques européennes au moins pendant 2 ans. C’est très simple à faire (un décret) et c’est instantané.

« Les banques doivent également mieux se préparer aux risques liés aux cyberattaques, au changement climatique et aux bouleversements géopolitiques, qui pourraient modifier fondamentalement leur modèle économique à long terme. Les banques doivent donc impérativement adapter leurs pratiques en matière de gestion des risques au nouvel environnement », estime Claudia Buch.

Là par contre ce sera plus compliqué. Les cyberattaques vont poser de gros problèmes et les banques sont et resteront toujours vulnérables. La bonne question n’est pas de savoir comment les déjouer.

Une autorité prudentielle devrait se demander comment reprendre les opérations bancaires après une cyberattaque majeure qui aurait réussie. Parce qu’un jour inévitablement une attaque majeure réussira.

Hélas ce n’est pas ainsi que toutes ces vedettes raisonnent. C’est des professionnels des probabilités et du risque moyen… ils construisent des lignes Maginot qui seront contournées en oubliant de bâtir des coffres-forts.

Charles SANNAT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité