Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Visiteurs
Depuis la création 221 847
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
21 mai 2022

L'EUROPE CONTRE-ATTAQUE AVEC L'OPERATION REPowerUE de la VON DER MEYEN PRESIDENTE DE L'UNION EUROPEENNE QUI S'EFFONDRE !E

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

La Commission Européenne vient de lancer l’opération REPowerUE pour pallier à la fourniture d’énergie par la Russie et diminuer notre dépendance à notre désormais encombrant voisin.

REPowerUE cela pourrait se traduire je suppose par un « refaire le plein d’énergie pour l’UE ».

C’est beau.

David Jacquot avait l’air de trouver le plan très puissant.

Un plan en trois points comme on nous apprend à le faire à l’école.

Enfin on nous apprenait.

Aujourd’hui celui qui sait lire est déjà un brillant intellectuel. Je parle en moyenne évidemment. On pourrait faire un « repower » éducation nationale cela ferait du bien au pays mais c’est un autre sujet.

Revenons à notre plan en trois étape.

1ère étape ? Diversifier nos sources d’approvisionnements. Vu qu’on ne veut plus acheter aux Russes, on va acheter ailleurs. Brillant hein ? On se demande pas pourquoi on achetait aux Russes jusqu’à présent et pas autres… Peut-être parce que le gaz russe peut arriver en immenses quantités à pas cher par des pipelines ce qui est plus pratique que le gaz liquéfié qui arrive par bateaux qui existent en nombre limité de même que les terminaux de liquéfaction et de « déliquéfaction » !

2ème étape ? Développer les énergies vertes… Ben oui, « yaka » mettre des éoliennes et des panneaux solaires.  Logique. Après entre la Chine fermée et les matières premières russes manquantes on risque plus de se retrouver avec des moulins à vents du type Don Quichotte qu’avec de belles éoliennes dans la mer.

2234229-3118832

3ème étape ? Réduire notre consommation d’énergie. « Yaka » éteindre la lumière la nuit et baisser la température chez vous, vous n’allez pas mourir de froid alors cessez de vous plaindre. L’Ukraine vaut bien un peu de confort en moins. Sinon, pour consommer moins il va falloir isoler votre maison avec des matériaux produits en Ukraine ou en Russie. Pour le chauffage une bonne pompe à chaleur coincée à Shanghai en Chine aurait pu faire l’affaire, mais… elle est coincée en Chine. C’est ballot.

 

 

Ce qui est bien avec les plans de l’Union Européenne c’est leur financement.

Vu qu’il y avait un plan Covid dans lequel il y a encore des sous, vu que le Covid est terminé avant que le plan soit opérationnel, on va pouvoir financer 210 milliards d’euros d’éoliennes du plan RePowerUE avec les sous du plan Covid… Et oui, en Europe on est écolo. On recycle aussi les sous. Du coup politiquement c’est super, parce qu’avec la somme on fait plusieurs plans en disant à chaque fois qu’on va sauver l’Europe mais sans que cela coûte un centime de plus vu que c’est à chaque fois les mêmes sous.

Voilà.

Après, ce qui serait bien ce serait de dire que quand même ce plan, c’est vraiment super, c’est génial et qu’il va nous sauver d’horribles souffrances.

Le petit hic, c’est qu’il ne fera rien de tout cela.

Il faudra du temps pour remplacer le gaz russe et le pétrole de Poutine par des éoliennes et du gaz liquéfié américain.

Tellement de temps que si la Russie nous coupe le gaz cet été, nous n’aurons pas beaucoup de temps pour négocier avec le Kremlin avant d’avoir froid cet hiver.

Vraiment très froid.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

 

 

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Je voulais vous parler de 3 choses pour que vous puissiez mettre votre week-end à profit.

Je vais donc vous parler de l’inflation en Allemagne, de la chute de l’euro et… du BAC.

Pour l’inflation en Allemagne c’est au plus haut !

« L’inflation en Allemagne s’est hissée à 7,4 % sur un an en avril, un record, poussée par la flambée des prix de l’énergie exacerbée par la guerre en Ukraine, qui accroît également les tensions sur les chaînes d’approvisionnement, selon des chiffres provisoires publiés jeudi. L’indicateur gagne 0,1 point par rapport au mois de mars, qui avait déjà marqué le plus haut depuis la réunification de l’Allemagne, en 1990, selon l’institut de statistiques Destatis. Sur un mois, la hausse des prix atteint 0,8 %. » Source BFM TV ici.

Je parle ici de l’inflation officielle. Si nous n’avions pas tripatouillé la hausse de l’énergie en bloquant les prix pour l’élection présidentielle mais qui seront débloqués à la fin de l’année, nous aurions officiellement le même taux d’inflation. Je vous parlais d’une inflation à 10 %. Nous y sommes globalement.

Cette inflation est alimentée par toutes les pénuries, la guerre, le Covid en Chine etc… mais également par un autre phénomène qui est celui de la baisse de l’euro !

L’Euro baisse!

 

euro-dollar-au-28042022

 

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, l’euro baisse considérablement face au dollar et la chute s’accélère avec la guerre en Ukraine, le billet vert, comme à chaque fois servant de valeur refuge. Cela tombe bien. Les Américains ont besoin de beaucoup d’argent pour financer leur dette que la FED veut moins monétiser, donc voir les investisseurs affluer vers les Etats-Unis est une excellent nouvelle pour eux. Pour nous Européens c’est nettement moins bon. Non seulement nous allons avoir du mal à financer nos dettes souveraines, mais en plus notre devise baisse, et comme nous importants presque tout et que tout ou presque de ce que nous importons, nous le payons en dollars, alors… c’est une forme d’augmentation de l’inflation importée.

inflation_depuis_1950

En un an, l’euro a perdu plus de 13 % ce qui veut dire que rien qu’en raison de l’effet de change qui est pour nous négatif, tout ce que nous achetons en dollar est déjà 13 % plus cher, plus toutes les autres augmentations !

Pensez BAC !

Du coup, n’écoutez que de manière lointaine les neuneus à l’optimisme béat qui vous disent qu’il n’y a aucune pénurie et que tout va bien se passer !

Au mieux les prix vont monter.

Au pire, vous n’aurez plus de ce que vous voulez acheter pénurie oblige.

Conclusion ?

Pensez BAC, pour Bouffe, Argent et Carburant.

Ayez toujours de la nourriture d’avance, un peu d’argent devant vous (gardez bien en mémoire cette histoire de câbles internet sectionnés en France dans la même nuit à plusieurs endroits différents), et un peu de carburant d’avance.

Face vous allez gagner en stockant aux prix d’aujourd’hui ce que vous consommerez demain. Pile, vous ne perdrez rien puisque les taux de votre livret A sont largement inférieurs à l’augmentation de votre boîte de conserve.

Encore une fois, tout ceci n’est qu’une image, une allégorie ! Restez raisonnable, mais le juste à temps et les flux tendus sont une bonne stratégie dans un monde sans inflation où l’argent rapporte et les stocks coûtent. Lorsque la situation s’inverse, et que l’argent ne rapporte rien et que les prix montent en raison de l’inflation, il faut être sacrément borné pour ne pas se rendre compte que dans ce cas, faire des stocks est la meilleure stratégie et le meilleur placement.

Je reste sidéré de l’incapacité des acteurs économiques à commencer par les entreprises à changer leurs habitudes.

Quand il y a des pénuries multiples, des hausses de prix, il ne faut pas se moquer de ceux qui stockent mais de tous ces imbéciles qui pensent encore que l’argent rapporte plus que ce que leurs stocks rapporteraient.

Et vous savez le pire ?

A longueur de journée « ils » se moquent de ceux qui stockent, le dernier en date étant le patron de Leclerc qui accusait les vilains restaurateurs d’acheter trop d’huile ! Et bien nous avons les restaurateurs les plus malins ! C’est eux qui ont raison de dépenser leurs sous en huile et en frites plutôt que de laisser leur argent à la banque à 0 % !! En attendant même si le père Leclerc râle, les restaurateurs, eux, peuvent continuer à travailler !

Faîtes comme eux. Stockez, préparez-vous, développez votre résilience, préparez vos plans A, B et C, ne vous laissez pas endormir. Non, la situation n’est ni saine ni normale et oui les risques sont, très, très élevés!

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

 

euros par les fenetres

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité