Livorno, il fango dopo il

 

 

 

 

nubifragio. Sei morti e due

 

 

 

 

dispersi: una famiglia distrutta

 

SOURCE : redazione web,LaPresse 3 ore fa 

Livorno_dall'aereo_1

La province de Livourne s’étend le long de la côte toscane, entre les villes de Piombino et Livourne, et rejoint l’arrière-pays par une infime partie de son territoire, où s’entremêlent collines et plaines. 

La province compte également quelques îles qui forment l’archipel toscan. Parmi elles, l’île d’Elbe, dont les charmes variés et les paysages enchanteurs en font une destination touristique très populaire. S'y trouvent également les îles de Capraia, de Gorgone, de Pianosa et enfin Montecristo, une île sauvage qui a le statut de réserve naturelle intégrale. 

La richesse de ses vestiges datant de l’Antiquité a valu au littoral le nom de « Côtes des Étrusques ». Ici s’entremêlent harmonieusement nature et culture. Les pinèdes, les plages infinies et les falaises du littoral abritent de célèbres centres touristiques tels que Castiglioncello, Rosignano Marittimo, Marina di Cecina, Marina di Bibbona, Populonia et le charmant golfe de Baratti. Autant de sites riches d’histoire où se cachent de nombreux vestiges archéologiques. 

Piazza_della_Repubblica_dalla_Fortezza_Nuova_(Livorno)


D’une richesse naturelle hors du commun, la vallée de Cornia est composée d’un ensemble de zones protégées. On y trouve le parc côtier de la Sterpaia, qui rappelle le paysage littoral typique de la Maremme, le parc côtier de Rimigliano, à la végétation méditerranéenne luxuriante. Dans l'arrière-pays, le parc forestier de Poggio Neri et le parc naturel de Montoni abritent, quant à eux, de magnifiques forêts de chênes verts. 

Les différents paysages qui composent le territoire, de la côte à l’intérieur des terres, révèlent la présence de l’homme et de son œuvre depuis des millénaires: des nécropoles étrusques dans le golfe de Baratti, aux traces d’extraction minière sur les monts métallifères, jusqu’aux magnifiques villages médiévaux comme Campiglia Marittima, Suvereto et Sassetta, dotés de véritables trésors artistiques et qui rendent unique cette terre riche de couleurs, de saveurs et de parfums. 

Livorno_Palazzo_Comunale_05_@chesi

Livourne est une terre qui a par ailleurs beaucoup d'histoires à raconter: le souvenir du grand poète Giosuè Carducci dans le hameau de Bolgheri, la présence de Napoléon sur l’île d’Elbe .

1280px-Livorno_FossoReale

Livorno_Piazza_Grande_02_@chesi

Livorno_Fortezza_Vecchia_bastione_della_Canaviglia_02_@chesi

***********************************************************************************************