Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Visiteurs
Depuis la création 221 847
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
10 décembre 2020

CULTURE A NICE CULTURE A NICE CULTURE A NICE CULTURE A NICE CULTURE

LA NEWSLETTER DE L'ARTISTE NICOIS FRANK SAÏSSI

 

Salut à tous,

j'espère que vous vous supportez bien malgré le reconfinement, la prise de lexomil, le terrorisme, les sourires masqués... Bravo à ceux qui gardent le moral, s'il en reste encore.   

J'écris une petite newsletter pour vous mes amis, mes ennemis, mes indifférents, ceux qui lisent et ne répondent pas, ceux qui répondent sans lire, ceux qui ont mis des anti spams et en général pour tous ceux qui se sont retrouvés inscrits à ma liste et qui doivent se demander ce qu'ils ont fait au Bon Dieu pour ça.

 

Misericorde x7, fusain

A VOTRE BON COEUR BANDE DE PLEUTRES

J'arrive pouilleux et en haillons dans vos boites mails, vous quémander une contribution pour mon livre illustré sur l'hypnose. Il ne reste que quelques heures. Sans vous, l'éditeur va continuer à pleurer et se morfondre. Si vous ne le faites pas pour moi, faites le pour lui ! J'ai les noms de ceux qui n'ont pas encore participé. Les représailles du mendiant seront terribles !  

https://fr.ulule.com/ose-lhypnose/

Bajaj Pulsar, acrylique sur toile, 130x97cm, 2020

 OH ! OH ! OH !

Je participe cette année à la grande exposition collective de Matériaux Mixtes : Oh ! Oh ! Oh ! , les 12 & 13 décembre 2020 au Dojo à Nice. Vous y verrez 7 de mes meilleurs dessins sur pages de livre. 

Il y aura : 

- Une plateforme numérique présentant les artistes et leurs oeuvres et permettant d'offrir de l'art à Noël depuis chez soi.

- Un drive-in de l'art avec la possibilité de venir collecter les oeuvres d'art sur rdv.

- Un accrochage d'une sélection des oeuvres dans les vitrines du Dojo

http://www.materiauxmixtes.net

 

TNN

J'exposerai aussi au Théâtre National de Nice en décembre à l'occasion de la pièce 20 000 lieues sous les mers. Il y aura bien sur des dessins sur cartes maritimes, le nautilus, mais aussi des peintures et d'autres surprises.

 

Meenakshi temple, acrylique sur toile

TELEREALITE

Je fais des images en fonction de ressentis, d'affects, de choses que j'ai envie de raconter. Il n'y pas d'explication rationnelle. Ce sont des tentatives d'effraction du subconscient, la volonté de crocheter les verrous de la mémoire. L'art c'est un braquage mental. 

Creepachu, encre de chine sur livre

Voilà c'est tout pour cette newsletter, n'oubliez pas le mendiant et sa collecte pour la gloire !

Amicalement  

Franck SAÏSSI

http://www.francksaissi.com

 

 

Biographie

saissi«Franck Saïssi est né dans un pousse-pousse à Saïgon (matricule S3080). Le vrai nom d’un « pousse-pousse » est cyclo-pousse au Viet Nam, mais la petite et la grande histoire n’ont conservé que le terme de « pousse-pousse ». La même histoire cite Saïgon alors que Franck est né le 6 juillet 1975 et que Saïgon est devenue Hô-Chi-Minh-Ville le 30 avril de la même année. Il pourrait s’agir là d’une imprécision, ami lecteur attentif aux détails croustillants, toutefois il est important de préciser que Franck est né dans le 1er arrondissement de la ville qui se nomme encore à ce jour Saïgon. Si tu vas à Saïgon, lecteur dubitatif, tu trouveras sans nul doute, au hasard de tes pas, la Place Franck Saïssi. Que lui vaut cet honneur ? La rapidité qu’il lui fallut pour venir au monde : moins de trois secondes ! L’évènement s’est déroulé devant une foule émerveillée qui applaudit longuement à cet exploit majeur ! Eh oui, lecteur émerveillé, Franck est resté à Saïgon « Speed Birth » et le 6 juillet est devenu dans ce pays comme une fête nationale !

Franck Saïssi est un artiste aussi accompli que dérangeant. Il cultive ces deux adjectifs avec soin, dérangeant ce qui est accompli et accomplissant ce qui est dérangé. Avec lui, l’art devient l’assassin de la pensée tranquille, endormie, comateuse. Lecteur courtois, je t’incite à découvrir son travail, du dessin à l’écriture en passant partout ce qui est modelable et non modélisable, son antre mental est sourcé par les aléas, les troubles de la vie et le vol d’une hirondelle. Les courbes lentes démentent les scansions des chocs de la vie, c’est ainsi que Franck Saïssi navigue entre le jour et la nuit, entre le cri du noir et la vie du jour.
Dernier détail, lecteur convaincu, Franck collectionne depuis son enfance les archets de violon. Il en possède 1 765 345. Il conçoit avec ses archets des formes étranges, des arcs de ciel qu’il remise au grenier, qu’il vient tout juste de repeindre.»
Professeur Georges Fawcett, pour les Editions Lad’AM, 13 mai 2012

De cet atelier qui virevolte et qui valse le chéquable, qui s’anonyme dans la fréquence des déchets. Il y reste la finalité. Le creuset, l’irradiation immédiate. La chorégraphie des pinceaux, de la texture, et plus encore. A oublier la distance, le vide et l’abandon. Juste avec ses toiles, j’entends l’éphémère s’oublier sur un mur. Et d’un seul coup c’est un reveil foudroyant pour nos paupières soudées, la transgression du réel pour une autre vision, la mire réalignée sur l’enchantement, l’adsurde et le réel. C’est illusoire et sans issue? NON, c’est le minimum pour nos esprits chagrins mondialoformatés, cyanurés par des mégahertz chroniques et séquentielles. Alors, OUI, je plonge, je me laisse aller dans ce bref instant de volupté, dans ce bluster velvet, cette émotion anonyme et personnelle. Faites en autant, je vous assure ça fait du bien.
Eric Vinciguerra

Expositions

-14 juin au 19 octobre 2019: “La vie est un film”, Le 109, Nice
-5 au 26 avril 2019: “Je suis Saïssi”, atelier de Louis Dollé, Nice
-11 mai au 11 juin 2018: “La bouteille à l’encre”, Galerie Depardieu, Nice
-10 juillet – 25 juillet 2017: “Le Mur”, ancien atelier de César, Nice
-06 juillet – 29 juillet 2017: “Dessins”, Galerie Christian Depardieu, Nice
-28 avril – 28 août 2016: « Le palais idéal du facteur cheval », Musée du Palais du facteur cheval, Hauterives
-18 mars – 28 avril 2016: « La préfiguration du palais des égos étranges », Galerie Eva Vautier, Nice
-10 septembre – 9 octobre 2015: « Lever l’encre », Galerie l’Entrepôt, Monaco
-19 avril – 31 mai 2014: « 10 ans d’Espace A VENDRE»
-7 décembre 2013 – 25 janvier 2014: « Drawing by numbers », Espace à Vendre
-19 au 29 juillet 2013: « Abbay Contemporary Art », Parodi-Ligure, Italie
-25 janvier au 23 février 2013: « Be Another », Espace à Vendre, Nice
-8 Décembre au 5 janvier 2013: « Be yourself », Espace à Débattre & à Vendre
-2 juin au 20 juillet 2012: « La Valise », Espace à Débattre
-2012: « Art Brut », Espace à Débattre, Nice

Formation

97-99 : Ateliers beaux arts de la ville de paris, DAC
96-97 : Beaux Arts de Versailles 3ème Année
95-96 : Beaux Arts de Carrare en Italie, marbre taille directe
93-95 : École de dessin Emile Cohl à Lyon

Enseignement

2011-2013 : Enseignant en arts plastiques :
-École élémentaire les Cigales de Mer, Eze sur mer: maternelle, CP, CE1, CE2
-Ecole publique André Malraux, Cap D’Ail: Classes CE1/CE2, CM1/CM2
2011-2012 : Enseignant en arts plastiques, association d’Arts Plastiques, Cap d’Ail, résidence guillaume Apollinaire. (Enfants)
2009-2011 : Professeur d’arts plastiques, EMAP, Menton. (Enfants, ados, adultes)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité