NOTRE MONDE VA ALLER  DE PLUS EN PLUS MAL CAR PLUS AUCUN DIRIGEANT N'EST A L'ECOUTE DE L'AUTRE ... A MOINS QUE ... MAIS TOUT CELA EST UNE TOUTE AUTRE HISTOIRE !

téléchargement

 

Editorial de Gérard Diaconesco

Aujourd'hui, malgré les bons prodigieux que vient de faire notre Humanité en matière technologiques et scientifiques, tous les problèmes que traverse notre Monde ne sont toujours pas résolus en ce début de XXIème siècle !

Quels sont ces problèmes et comment les résoudre ?

Vous allez me dire mission impossible, car tous les jours d'autres personnes plus expertes que moi en stratégie géopoliticienne n'ont toujours pas résolu le problème à plusieurs équations !

Moi non plus à ce jour je ne détiens pas la "potion magique" qui pourrait nous sauver en sortant de l'ornière où nous sommes tombés.

Mais de nature fort optimiste je vais tenter néanmoins de vous démontrer que tout n'est pas encore complètement gâché pour nous sortir de cette mauvaise situation d’un climat délétère international qui s'agrave un peu plus chaque jour.

Car notre monde est toujours divisé pour faire simple entre deux grands blocs : d'un côté le bloc unipolaire des Etats-Unis d'Amérique avec ses voisins SUD-Américains qui représentent un vaste marché commercial, l'Union Européenne avec ses 27 pays plus ou moins unifiés dans un marché commun qui se cherche toujours, la Grande-Bretagne qui joue un jeu compliqué avec son Brexit  mais toujours attachée à nos valeurs occidentales, ainsi que les pays anglo-saxons du Commonwealth comme l'AUSTRALIE, le CANADA, la Nouvelle Zélande... ainsi qu'avec en Asie le JAPON, la Corée du Sud, Formose, etc... 

D'autre part un nouveau bloc multipolaire s’est formé ces dernières années : la Russie avec la Chine qui ont signé des accords commerciaux et militaires entre eux ainsi qu’avec une grande partie de toute le reste de l'Asie.

Quand à l'AFRIQUE toute entière avec ses différents pays qui la compose elle reste malheureusement pour le moment la proie désignée de toutes les convoitises commerciales et industrielles des différents blocs qui s'affrontent.

Au Moyen-Orient l'Etat d'ISRAËL reste un pays bien isolé entouré de tous ses voisins Arabes qui veulent depuis toujours sa perte, mais tout de même bien protégé par son allié de toujours l'oncle SAM.

Vient de se greffer malheureusement depuis ces dernières années des guerres et des révolutions Arabes dans tous ces pays, faute de discernement de notre part Occidentaux pour avoir vu venir la montée des intégrismes qui ont permis la naissance de l'ETAT ISLAMIQUE avec pour conséquence depuis ces terrifiantes guerres en IRAK, en SYRIE, en LIBYE, en AFGHANISTAN, en SOMALIE et j'en passe...

On peut effectivement dire que notre monde va mal et que les choses n'ont fait qu'empirer depuis ce début de XXIème siècle !

A ce stade je puis vous dire que la clef du problème à résoudre pour notre Humanité seuls trois hommes d'état les plus puissants du monde la détiennent :

- Donald TRUMP le nouveau Président des ETATS-UNIS d’Amérique,

- Vladimir POUTINE le Président réélu majoritairement de la Fédération de Russie,

-  Xi JINPING le Président à vie de la CHINE communiste, pays devenu capitaliste uniquement du point de vue économique.

En ce qui concerne les 27 pays qui composent l'UNION EUROPENNE, seule la FRANCE et dans sa moindre mesure l'ALLEMAGNE, essayent tant bien que mal de faire entendre leurs voix sur le plan économique et diplomatique, sans toute fois complètement y parvenir.

De plus vient de se greffer un problème de taille : la confrontation entre les Etats-Unis et la Corée Communiste du Nord avec un risque de conflit nucléaire entre ces deux pays si aucun arrangement diplomatique n'est pas trouvé par la Communauté internationale.

Fort heureusement la Russie et la Chine de notre Monde devenu multipolaire sont en train de calmer le jeu depuis en faisant appliquer de fortes pressions et des sanctions économiques sur la Corée du Nord qui par conséquent se retrouve bien isolée du reste du monde et devra négocier tôt ou tard avec l'Amérique, tout le reste n'est qu'un jeu de « poker-menteur » entre le président Donald TRUMP et le dictateur coréen KIM JONG-UN , tous deux jouant avec le feu !

Personnellement bien qu'un risque si minime soit-il peut encore exister, je suis certain qu'aucun pays au monde n'envisage un seul instant de déclencher un holocauste nucléaire, même le plus fou de tous les dictateurs, sachant pertinemment que cela se retournerait irrémédiablement contre lui !

Pour revenir à mon optimisme, malgré les divergences qui les séparent, nos trois grands chefs d'états  d'Amérique, de Russie et de Chine ont tout intérêt à se mettre d'accord pour que la situation internationale revienne à la normale, en s'assaillant autour de la table de négociations diplomatiques et économiques, avec des arrangements pour que chaque partie puissent préserver ses propres intérêts dans ce jeux d'une partie infernale de « poker-menteur », mais pour le moment tel n'en est pas le cas entre les deux blocs en ce début de "Guerre Froide" permanent.

Il reste bien sûr à éradiquer le problème numéro Un du moment, celui du terrorisme islamique dans le Monde, seule une vraie et franche collaboration et une coalition militaire entre tous les pays qui se disent "civilisés" contribuera à enrayer définitivement ce grave fléau que traverse en ce moment notre Humanité, à mon humble avis bientôt faute de combattants et de Chefs, l'Etat Islamique sera définitivement battu, mais ce combat sera assez long et coûteux en nombreuses vies humaines.

Pour conclure rapidement après ce bref exposé, le dernier grave problème qui nous concerne tous est bien entendu celui de l'écologie, du réchauffement climatique ou non de notre planète, de sa pollution, du remplacement des énergies fossiles par celles d'énergies nouvelles, de l'alimentation pour une surpopulation qui commence à friser ses plus de 7,6 milliards d'humains...  

Sans aucune mesure drastique de la part de toutes les Nations qui composent notre Monde pour traiter un à un tous ces graves problèmes à l'échelle planétaire, nous n'y arriverons pas, soyez-en certain, à aucun résultat concret.

Seule une large concertation globale de la part de nos Dirigeants planétaires et de nos Décideurs pourrait peut-être  enfin nous sortir de l'impasse dans laquelle notre Humanité toute entière est tombée.

Gérard Diaconesco

***********************************************************************************************