Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Visiteurs
Depuis la création 221 847
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
25 février 2018

CULTURE A NICE CULTURE A NICE CULTURE A NICE

GALERIE DEPARDIEU NICE ART CONTEMPORAIN

Depardieu5

6, rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice – France
tél. +33 0 966 890 274
galerie.depardieu@orange.fr
www.galerie-depardieu.com


EXPOSITION

MARTIN MIGUEL


« CORDEAUX ESPIÈGLES »


Vernissage jeudi 1er mars 2018
exposition jusqu'au samedi 24 mars 2018

martin-miguel-3

L'artiste Miguel MARTIN dans son atelier de création sur l'Art Contemporain


« A surgi dans ma petite tête, en revenant de l'atelier, un peu sous la pluie, peut-être à cause de la pluie, que j'avais inversé, dans mon travail de peinture, quelques rapports habituels. Je fais partie d’une tendance de l’art qui se méfie de l’affectivité, des émotions, des affects et même de la subjectivité. Je sais bien que peindre met en jeu des affects, mais les affects ne sont pas à l’origine de ma décision de peindre ; ils ne sont pas non plus ce que je cherche à exprimer lorsque je peins.

L’affectivité s’épanouit après, lorsque le travail se dévoile. Avant et pendant ce sont des procédures qui sont exécutées et comme le travail se fait à l'envers, en aveugle du résultat, l'affectivité comme moteur de la production du résultat en est d'autant plus exclue.


Cette inversion du rapport à l’affectivité n’est pas la seule. Mon travail présente d’autres inversions.


L’inversion du rapport au support: Par exemple, habituellement on a un support sur lequel on met la peinture, or, je mets la peinture avant de créer le support (évidemment il y a un support intermédiaire ou table de travail qui disparaît à la
présentation). Autre procédure habituelle de la peinture: on met une masse de peinture pour créer une forme.

À l’inverse, Je fais en sorte qu'une masse se dérobe par décrochement ou effondrement, pour créer la forme.


De la même façon, mon dessin est le résultat d'un enlèvement ou d'un corps abandonné de sa substance. Il préexiste au support, et c’est à partir de ce dessin préalable (corps constitué en dessin-objet), en le suivant, en le recouvrant avec une matière malléable (ciment ou pâte à papier) que le support se constitue.
Faisant référence à mon utilisation du ciment, cela m’amène à évoquer mon rapport au mur ou à la paroi, ce support premier de toute peinture...


Lorsque je travaille le ciment, je le fais en inversant la fonction habituelle du mur: mes murs ne sont pas construits pour tenir, mais pour être tenus ».
Miguel 2018


L'artiste Miguel Martin est né en 1947 à Nice. A vingt ans, à sa sortie de l’école d’art de Nice, l’environnement immédiat est celui des Nouveaux Réalistes et de Fluxus. Il est particulièrement sensible à l’oeuvre de Yves Klein. La question du moment, avec notamment, Simon Hantaï et le Groupe BMPT, est de reconsidérer la peinture et ses constituants et en élaborer un sens nouveau. Il s’associe à Isnard, Chacallis, Charvolen et Maccaferri pour former le Groupe70 (créé en janvier 1970) parallèlement au groupe Support-Surface. Il a participé à de multiples expositions École de Nice depuis 1969.


Ce travail, qui interroge, depuis son origine la relation entre espace plastique et espace physique, s’est particulièrement concrétisé depuis 1986 par la mise en oeuvre simultanée du béton et de la couleur ; il creuse systématiquement la question entre peinture et mur.


La galerie Depardieu est membre du Comité professionnel des galeries d'art
et membre du réseau Botox(s).

ateliermiguel

mmiguelphoto

siteon0-38e4a

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité