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5 novembre 2017

INFOS SUR LA LIGNE T2 DU TRAMWAY DE LA VILLE DE NICE : CATHERINE LE TUNNELIER EST SORTI DE TERRE CE SAMEDI 4 NOVEMBRE 2017

LA SAGA DU TRAMWAY LIGNE 2 DE NICE CONTINUE

A Nice, la tête du tunnelier est sortie de terre

Le tunnelier Catherine est sorti de terre.

Le tunnelier Catherine est sorti de terre. Franz Bouton

5,4,3,2 1.... Et Catherine est sortie des entrailles de la Terre. La roue de coupe du tunnelier a été levée ce samedi.

Sortie du sous-sol niçois où l'engin de 78 mètres de long était entré il y a 18 mois pour creuser les 3, 2 kilomètres du tunnel, entre la rue Ségurane et le boulevard Grosso.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a salué un moment historique et s'est félicité de "la réussite" de ce chantier, "un chantier comme il y en a un par siècle" .

"Nice est bien posée sur sa terre millénaire et les techniques d'aujourd'hui vont lui donner un réseau de transport du XXI e siècle ", a-t-il déclaré avant de dire sa "joie de voir Nice retrouver son statut de grande ville, sa dignité, et sa beauté" .

Toute la journée de demain dimanche (de 10 à 17 heures), les Niçois pourront, eux aussi, aller voir le chantier et la roue de coupe de Catherine suspendue sur des palans à son puits de sortie, A l'angle de la rue de France et du boulevard Grosso.

Le tunnelier sera ensuite démonté pièce par pièce et évacué. Cette opération durera trois mois.

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Le tunnel de la ligne 2 du tram de Nice parti pour coûter 57,5 millions de plus que prévu

SOURCE NICE-MATIN 

 

Image d'illustration

 

Image d'illustration Image DR

 

Les socialistes font les comptes. Au coté de Patrick Allemand, leader du groupe "Un autre avenir pour Nice" au conseil municipal, Paul Cuturello et Christine Dorejo, membres de la commission d'appels d'offre de la Ville de Nice, ont dévoilé , ce vendredi,à la presse les chiffres du surcoût du chantier du tunnel de la ligne 2 du tramway.

Les trois points à retenir de leur conférence de presse.

1. UN SURCOÛT DE 57,5 MILLIONS D'EUROS

Selon les calculs des socialistes, le marché des travaux de génie civil accuse un surcoût de 40,1 millions d'euros hors taxe (HT), soit 14,8 % en plus du marché initial. De 270 millions annoncés, l'ardoise grimpe à 311 millions HT.

Le marché de maîtrise d'oeuvre augmente aussi: la note s'alourdit de plus de 17 millions. Au total, les socialistes évaluent le surcoût du tunnel à 57,5 millions d'euros HT.

"Ce n'est pas rien! C'est un montant supérieur au coût de la Ligne 3 qui était initialement estimé à 56 millions!, fustige Paul Cuturello. Le prix au kilomètre de ce tunnel, c'est 114 millions d'euros!"

2. POURQUOI LA NOTE A GRIMPÉ ?

A l'origine de ce "dérapage" financier, des incidents de chantier. "Des événements imprévus sur la localisation mais prévisibles dans le contexte", dénonce Patrick Allemand.

A savoir: des imprévus sur les stations souterraines Jean-Médecin et Garibaldi qui ont contraint la Métropole à prendre des mesures de rattrapage et d'accélération pour tenir les délais de livraison de la ligne 2 prévue en septembre 2019 pour sa mise en service complète.

Des travaux supplémentaires d'étanchéité, de renforcement ou encore un doublement les postes de travail sur certaines portions qui ont coûté cher...

3. L'ADDITION POURRAIT ÊTRE ENCORE PLUS SALÉE...

Le calcul des socialistes ne tient pas compte des conséquences financières de l'incident de la rue de France survenu le 4 juillet (une partie de la chaussée s'était effondrée au passage du tunnelier créant un trou béant de 6 mètres de diamètre au niveau du numéro 90 de la rue).

Cet effondrement avait longuement mis le tunnelier à l'arrêt et nécessité des injections de béton. "Chaque journée d'arrêt du tunnel coûte 86.500 euros. Un mois d'arrêt coûte 2,6 millions d'euros!", s'alarme Paul Cuturello.

S'ajouteront aussi à la note globale les frais d'indemnisation des commerçants, de la rue Victor-Hugo et de la rue de France, qui, là aussi, devraient dépasser l'enveloppe initialement prévue.

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LIRE AUSSI. Surcoût de 57,5 millions du tunnel du tram: la riposte des services de Christian Estrosi

 

 

Surcoût de 57,5 millions d'euros du tunnel du tram: la riposte des services de Christian Estrosi

Image d'illustration

Image d'illustration Image DR

La Ville de Nice répond, coup pour coup, aux socialistes, qui ont dénoncé, ce vendredi matin, un dérapage financier de 57,5 millions pour le tunnel de la ligne 2 du tramway.

"Le marché des travaux de génie civil accuse un surcoût de 40, 1 millions d’euros hors taxe (HT), soit 14,8% du marché initial. Le marché de maîtrise d’œuvre augmente aussi: la note s’alourdit de 17, 4 millions", avaient affirmé devant la presse les municipaux d'opposition, Patrick Allemand, Paul Cuturello et Christine Dorejo.

Une "addition salée " qui pourrait encore s'alourdir, selon eux.

La contre-attaque des services de Christian Estrosi n'a pas tardé: "L'opposition, non contente d'avoir eu tort sur la sortie du tunnelier sans incident majeur, cherche désormais à mentir sur le coût du tramway qui ne pourra être analysé qu'à la fin du chantier. Toute la transparence sera faite, comme nous l'avons toujours dit. Ils n'arrivent pas à se réjouir du tramway alors que les Niçois le réclament pourtant très largement".

LA RIPOSTE DE LA VILLE EN TROIS POINTS

1. Un surcoût inférieur à celui de la ligne 1

"Un avenant sur le marché du tunnel a été présenté à la Commission d’Appel d’Offres du 9 août 2017 et a fait l’objet d’un avis favorable de la CAO (le conseiller municipal PS, Paul Cuturello était présent et ne s’y était pas opposé, ndlr)", affirme un porte-parole des services de Christian Estrosi.

Avant de détailler le contenu de cet avenant: "Il confie au groupement d’entreprise Thaumasia des prestations de second œuvre (revêtements muraux en pierre dans les stations par ex) qu’il était prévu d’inclure dans un marché ultérieur, afin d’optimiser la pose de ces éléments pendant la réalisation du génie civil. Ce sera donc une moindre dépense par la suite.

Il traite des mesures prises pour accélérer le calendrier de réalisation des stations Jean Médecin et Garibaldi afin de compenser le retard pris dans la libération des emprises (contentieux fonciers avec des riverains sur Jean Médecin, fouilles archéologiques supplémentaires prescrites par l’Etat sur Garibaldi). Ces accélérations ont permis de ne pas arrêter le tunnelier, car la réalisation des parois moulées est un préalable indispensable à son passage dans les stations.

Il organise des modifications de projet apparues lors des études techniques, notamment pour les stations souterraines (aspects sécurité et défense incendie renforcés). Il prend en compte les traitements préalables réalisés suite aux études géotechniques avant passage du tunnelier."

"Comme dans tous les grands projets, poursuit ce représentant de la Ville de Nice, un ajustement du budget de l’opération est souvent nécessaire pour traiter des avenants comme celui-ci. L’augmentation qui en résulte sur le marché du tunnel (+14,8%) reste cependant limitée et se situe dans la norme de ces ouvrages souterrains. Il n’y a donc pas contrairement à ce qui est affirmé, un énorme dérapage financier".

Et de donner l'exemple du surcoût de la Ligne 1 du tram: "+ 100 M€ soit +30% d’augmentation pour un tracé de 3km de moins que T2 et pas de tunnel ".

2. Des calculs erronés

"Pour ce qui est de la maîtrise d’œuvre, le montant évoqué de +17 M€ ne concerne pas le tunnel, assure la Ville. Il s’agit de la totalité des évolutions au fil de l’eau depuis 2009 sur ce poste pour l’opération ligne 2 et ligne 3 du tramway comme récemment par exemple la préservation du bâtiment du 20-24 rue Ségurane relatif à la section Ségurane – Cassini (marché passé avec l’entreprise Razel Bec) ainsi que des sujets relatifs à la section en surface.

Là aussi, ces évolutions de contrats sont habituelles sur ce type d’opération complexe et sur une durée importante. Il est donc totalement erroné d’ajouter le montant de ces avenants sur la maîtrise d’œuvre au coût du tunnel."

3. Un chantier qui " fait l'objet d'une très bonne gestion"

"57, 5 millions de surcoût? Ce n'est pas rien! C'est un montant supérieur au coût de la Ligne 3 qui était initialement estimé à 56 millions!", avait fustigé le socialiste Paul Cuturello. " Une comparaison sans objet", tacle la Ville."

"Le coût de la ligne 3 est très inférieur aux références habituelles, principalement par le fait que les travaux d’infrastructures ont déjà été réalisés au préalable dans le cadre de l’aménagement de l'opération d'intérêt national (OIN) de la Plaine du Var (réalisation de la voie de 40 m), qui comprend les déviations de réseaux, la voirie associée, et le dégagement des emprises".

"Il est étonnant que Monsieur Allemand s’émeuve du faible coût de la ligne 3, termine ironiquement le porte-parole de la Ville. Il s’était déjà interrogé sur la baisse constatée des acquisitions foncières ( - 7,9 M€), sur la baisse de la maîtrise d’ouvrage ( - 3 M€) et sur la baisse du coût du pont-rail avec RFF (- 3,5 M€).

Ces baisses correspondent à l’ajustement entre les montants budgétés et les dépenses réalisées et aux diverses économies réalisées. Ces économies prouvent que ce chantier fait l’objet d’une très bonne gestion ".

 

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Christian ESTROSI Maire de Nice Président de la Métropole 06.

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