Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Visiteurs
Depuis la création 221 850
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
16 mars 2023

GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE : BANQUES ET ECONOMIE MONDIALE BIENTÔT EN FAILLITE GENERALE ?

Tout d’abord je tenais à remercier tous ceux qui se sont inquiétés et j’ai croulé sous les messages suite à cette absence imprévue. Comme cela nous arrive à tous dans le dur et terrible cycle de la vie, j’ai perdu ma maman, une femme extraordinaire d’amour, de douceur et de tendresse. Le temps passe vite, et nous vivons nos vies qui ne durent qu’un instant comme si nous ne devions jamais mourir.

Cette semaine dans le JT du grenier je vous propose bien évidemment d’analyser la situation très instable autour de la faillite de la SVB.

La Silicon Valley Bank qui vient de cesser ses opérations après sa mise sous tutelle par la FDIC l’équivalent de notre FGDR le fond de garantie des dépôts et de résolution.

La FDIC qui est le Fédéral Déposit Insurance Corporation va garantir 250 000 dollars par client et tout le reste devra passer en perte puisque Janet Yellen la Secrétaire au Trésor, l’équivalent de notre ministre de l’économie a déclaré hier dimanche que l’Etat n’allait pas renflouer la SVB.

A la clef, tout le monde craint une contagion et une panique généralisée avec un « bank run » qui concernerait surtout les banques régionales ou petites banques américaines.

A ce stade tout est encore possible et ce qui fera la différence c’est évidemment la gestion de la situation par les autorités monétaires et économiques américaines.

 

2-WP-protection-de-tous-les-depots-400x473

Et justement, tout est tellement possible que selon le Washington Post les autorités américaines sont en réalité prêtes selon les dernières rumeurs à garantir tous les dépôts.

« Les autorités fédérales envisagent sérieusement de protéger tous les dépôts non assurés de la Silicon Valley Bank, à travers une intervention extraordinaire pour empêcher ce qu’elles craignent d’être une panique dans le système financier américain, selon trois personnes au courant de l’affaire, qui se sont exprimées sous couvert d’anonymat.

Des responsables du département du Trésor, de la Réserve fédérale et de la Federal Deposit Insurance Corporation ont discuté de l’idée ce week-end, ont déclaré ces sources quelques heures avant l’ouverture des marchés financiers en Asie. Les responsables de la Maison Blanche ont également étudié l’idée.

Le plan ferait partie des réponses politiques potentielles si le gouvernement n’est pas en mesure de trouver un acheteur pour la banque en faillite. La FDIC a lancé samedi un processus d’enchères pour SVB et espérait identifier un repreneur éventuel.

Vendre SVB à une institution saine reste la solution privilégiée, ont déclaré des responsables aux membres du Congrès. La plupart des faillites bancaires sont résolues de cette façon et permettent aux déposants d’éviter de perdre de l’argent.

Le suspens est donc à son comble, et ce qu’il faut bien comprendre c’est que oui. Nous sommes bien sur un volcan et qu’une panique bancaire est presque inévitable si les autorités économiques américaines prennent les mauvaises décisions et laissent penser que les épargnants peuvent-être ruinés.

Les bonnes décisions à savoir garantir aux déposants l’absence de perte évitera une panique contagieuse et très déstabilisatrice pour le secteur bancaire dans son ensemble.

 

 

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

 

dollar

 

 

 

« On » dit que l’or protège de l’inflation. D’accord, mais pourquoi ?

« On » dit qu’il y a une relation entre or et inflation. D’accord, mais pourquoi ?

Il existe bien une relation historique entre l’or et l’inflation et je ne vous apprends rien en l’affirmant à mon tour, pourtant vous le savez j’ai l’habitude de dire qu’affirmation ne vaut pas argumentation ou explications !

Or, il faut comprendre parfaitement et profondément cette relation intime entre l’or et l’inflation pour pouvoir en tant qu’épargnant se positionner sur les métaux précieux et de manière générale sur les matières premières.

La relation entre l’or est l’inflation n’est pas juste mécanique.

Ce n’est pas parce que l’inflation monte de 10 % que l’or montera de 10 % ou de 20 % parce qu’il y aurait un effet multiplicateur.

Quand on décrypte cette relation, on ne peut pas de ne pas parler de la monnaie et des aspects monétaires, de la confiance, de ce qu’est l’inflation elle-même, de ce qu’elle a été dans le passée et de ce qu’elle est aujourd’hui.

C’est pour ces raisons et bien d’autres d’ailleurs, que j’ai travaillé longuement sur ces sujets liant inflation et métaux précieux.

Comprendre comment la relation entre l’or et l’inflation peut sauver votre épargne. 

Je vous propose donc de regarder dans ce dossier spécial STRATEGIES du mois de février 2023, la relation entre l’or et l’inflation mais surtout d’aller au-delà de cette relation traditionnelle et presque classique, car cette fois-ci il se rajoute un phénomène de rareté qui se produit réellement pour la première fois dans l’histoire de l’économie.

Depuis la nuit des temps, nous avons toujours vécu dans un monde d’abondance et de ressources illimitées à coût 0.

Dit autrement on se sert sans payer le coût de « prélèvement » et éventuellement de non-reconstitution des stocks. Si les blés peuvent pousser chaque année, l’or extrait des mines, lui, ne repousse pas, pas plus que le gaz ou le pétrole ou à des échelles de temps qui ne sont pas compatibles avec le prochain bilan comptable annuel.

La crise que nous traversons a commencé en 2008 avec les subprimes en devenant visible pour tous.

En réalité elle a commencé en 2001, avec les attentats du 11 septembre, point de départ de 20 ans de guerre contre le terrorisme servant de paravent bien pratique à 20 ans de guerre pour l’énergie.

Entre endettement massif des Etats, transition énergétique et écologique, sans oublier l’inflation actuelle, l’or, bien évidemment reste un incontournable de la gestion patrimoniale en temps de crise et même le FMI ne s’y trompe pas, en intitulant son dernier Working Paper « Gold as International Reserves: A Barbarous Relic No More ? » que l’on pourrait traduire par « l’or comme réserve de valeur internationale une relique barbare, rien de plus ?

Dans ce dossier je vous parle de tout cela, du FMI, des raisons pour lesquelles les Etats stockent massivement de l’or et pourquoi les achats des banques centrales avec plus de 1 132 tonnes en 2022 sont au plus haut depuis 55 ans !

Dans ce dossier je vous explique pourquoi l’or en particulier, et les métaux précieux en général sont importants dans cette période d’inflation partie pour durer, mais qu’il ne faut pas non plus oublier les matières premières et certaines actions d’entreprises.

Pour tous ceux qui sont déjà membres de notre petite communauté des Stratégistes, le dossier est en téléchargement dans vos espaces lecteurs ici.

Pour tous ceux qui veulent nous rejoindre et s’abonner, tous les renseignements se trouvent ici. Vous pourrez non seulement soutenir le site et sa gratuité, mais également bénéficier de plus de 90 dossiers et lettres déjà en ligne, des analyses exclusives qui vous permettent d’anticiper et de parer les coups que vous voyez venir, car comme disait mon pépé, « si un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut 4 ».

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

iStock-802143856-min

 

 

Voilà une nouvelle particulièrement inquiétante, car quand Bruno ne voit pas un « risque », c’est qu’en général le risque est bien là et qu’il est le seul à ne pas le voir.

Quand Bruno vous dit que tout va bien, il faut comprendre l’inverse. Tout va mal !

La plaisanterie faite redevenons sérieux.

Bruno Le Maire connaît très bien les risques de contagion comme il savait très bien que la pandémie mettrait un terrible bazar économique. Mais Bruno Le Maire n’écrit pas sur le petit site insolentiae.com qui me donne une grande liberté de ton puisque c’est mon site et que je sais vivre de peu.

Non, Bruno Le Maire, lui, est ministre de l’économie et sa parole engage.

Il ne peut pas dire tellement autre chose.

Imaginez qu’il commence à expliquer au JT de 20 heures devant la France entière ce que j’explique dans ces colonnes, que le système bancaire et financier est dans un état effroyable, que la hausse des taux provoque des moins-value latentes monumentales et que potentiellement la moitié des établissements est en faillite virtuelle ce qui est la vérité, que ce passerait-il ?

L’effondrement immédiat. Alors être ministre c’est accepter de dire des âneries pour préserver la stabilité.

Dit autrement, son travail n’est pas de dire la vérité mais d’assurer la stabilité.

 

 

Pour le reste, pour limiter les moins-values latentes, il suffit de changer les règles comptables et le fonctionnement des marchés obligataires ce que vient de faire la FED. Reste aux autres banques centrales d’emboîter le pas de la Banque centrale américaine.

Charles SANNAT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité