Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Visiteurs
Depuis la création 221 939
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
11 janvier 2023

GUERRE UKRAINE/RUSSIE .. LA NOUVELLE OFFENSIVE DE L'ARMEE RUSSE CE JANVIER 2023 VA ÊTRE TERRIFIANT ET RAVAGEUR POUR L'UKRAINE !

Prise de Soledar par Wagner :
Une victoire qui en annonce d’autres

 

image_pdfimage_print

par Vincent Gouysse

Selon la dernière déclaration d’E. Prigogine, « les divisions de PMC Wagner ont pris le contrôle de tout le territoire de Soledar. Un chaudron s’est formé au centre de la ville, dans lequel se livrent des batailles urbaines. Le nombre de prisonniers sera annoncé demain. Encore une fois, je tiens à souligner qu’aucune unité, à l’exception des combattants du Wagner PMC, n’a participé à l’assaut contre Soledar ».

Au même moment, à Kharkov occupée, un entrepôt de pyrotechnie était frappé, offrant aux résidents locaux un spectaculaire feu d’artifice en l’honneur des derniers succès des troupes russes…

 

Ce que signifie la prise de Soledar : Soledar est le premier domino… Artemovsk et Seversk sont les prochains ! La prise de Soledar menace en effet directement d’encerclement la garnison ukro-atlantiste occupant Artemovsk et la chute de cette dernière ferait peser une lourde menace sur la garnison bandériste occupant Seversk (au nord de Soledar). Des nuits blanches en perspective à Kiev, Washington et dans les autres capitales régionales du IVe Reich atlantiste… Les gamelins du type de « Dourak*-ovleff » (Michel Yakovleff), russophobes patentés régnant sur le néant propagandiste des merdias atlantistes, vont devoir être créatifs pour maquiller cette défaite bandériste qui en annonce bien d’autres à venir… (* « Abruti » ou « crétin » en russe – Jeu de mot très apprécié des franco-russes)

En cette fin de journée du 10 janvier 2023, Denis Pouchiline a publiquement annoncé qu’« après la libération de Soledar par l’armée russe, les efforts seront dirigés vers la libération d’Artemovsk et de Seversk, puis de Kramatorsk et de Slaviansk ».

 

illustration : E. Prigogine et ses wagnériens à la mine se sel de Soledar (périphérie ouest de la ville)…

source : www.marxisme.fr

Ukraine : Soledar est tombée

 

image_pdfimage_print

Les unités de la SMP Wagner ont fermé le chaudron dans la zone de la clinique de Soledar au nord de la mine n°4 et ont commencé à nettoyer la ville. 

• Le bâtiment administratif du conseil municipal et une colline d’importance stratégique sur le mont Yurchina sont déjà sous le contrôle des Wagner.

• L’offensive des unités d’assaut se poursuit depuis les quartiers centraux vers les quartiers ouest, Blagodatny et la gare de Sol, où s’abritent environ 400 membres des formations de l’armée ukrainienne (AFU), dont des officiers. 

Prigogine a été photographié au milieu de ses hommes dans le musée des mines de sel de Soledar.

• Au même moment, les parachutistes russes avancent de la ligne Krasnaia Hora – Bakhmutskoye vers Blagodatnoye et nettoient les zones environnantes de Paraskoviyivka et Krasnaia Hora au nord de Bakhmut.

La défense ukrainienne est actuellement alignée le long de la ligne Blagodatnoye – gare de Sol – Razdolovka. Toutefois, il ne s’agit que d’une mesure temporaire, car la ligne se trouve dans les basses terres par rapport à Soledar.

Il est probable qu’après le retrait des unités ukrainiennes à Seversk, les positions de réserve vont également tomber. Après la libération complète de Soledar et de ses environs, il deviendra impossible pour l’AFU de tenir Bakhmut, ce qui l’obligera avant ou après à abandonner également Seversk.

Les forces armées ukrainiennes ont déjà commencé à préparer une nouvelle ligne de défense allant de Slovyansk à Kramatorsk et à Konstantinovka. Des points de tir d’artillerie et de MLRS sont mis en place dans les villes et des systèmes de missiles anti-aériens sont déployés. 

La bataille pour Bakhmut entre dans sa phase finale.

source : Telegram/Rybar via Veille stratégique

 

 

chars russes

Pourquoi la bataille de Bakhmout peut
être décisive pour la campagne du Donbass

 

image_pdfimage_print

par Sputnik Afrique

La progression russe dans la ville de Bakhmout marque une avancée sur le front du Donbass, a déclaré à Sputnik le vétéran de l’armée américaine Mark Sleboda. La ville est importante de par sa situation géographique et sa position dans le système de défense ukrainien.

« La bataille acharnée pour la ville de Bakhmout (ou Artiomovsk) pourrait marquer une étape importante dans la campagne du Donbass », a expliqué à Sputnik Mark Sleboda, vétéran de l’armée américaine et analyste en affaires internationales.

La ville revêt en effet un intérêt stratégique par sa situation géographique. C’est un important nœud de communication et un point permettant un meilleur contrôle du canal Severski Donetsk-Donbass, qui alimente la ville de Donetsk en eau.

« C’est en quelque sorte au centre de la région de Donetsk; Bakhmout a souvent été appelé la +clé de Donetsk+ [… ] C’est également un important centre de transport et de logistique car il y a deux autoroutes qui se croisent et des voies ferrées qui vont vers le nord jusqu’à Moscou », explique ainsi Mark Sleboda.

Bakhmout est par ailleurs une cheville ouvrière de la deuxième ligne de défense de Kiev. La prise de la ville fragiliserait le dispositif ukrainien, permettant de nouvelles avancées russes, souligne le spécialiste.

La perte de la ville serait également un coup dur pour Kiev, car c’est une position défensive de premier choix. La zone est très facile à défendre et très difficile à attaquer, précise Mark Sleboda. Le défenseur a l’avantage de la hauteur et peut utiliser favorablement la rivière et les divers plans d’eau de la ville. Par ailleurs un vaste réseau de tunnels forme une sorte de « ville sous la ville ».

« Il y a de vastes tunnels à Bakhmout qui convergent, semble-t-il, vers les grandes mines de sel de Soledar, au nord. Ceux-ci ont été construits par l’Union soviétique, en tant que systèmes de bunkers et fortifications très étendus durant la Seconde Guerre mondiale. Certains de ces tunnels seraient suffisamment grands pour faire entrer et sortir des chars. Donc, il y a une ville sous la ville dans laquelle on se bat, ce qui rend la défense encore meilleure », détaille Mark Sleboda.

 

CHAR UKRAINIEN EN FLAME

Avancée russe, saignée ukrainienne

Les combats autour de Bakhmout durent depuis l’été mais se sont nettement intensifiés en cette fin d’année. Les troupes russes sont sur le point de prendre le contrôle de Soledar, ville à moins d’une vingtaine de kilomètres, annonçait ce 9 janvier les autorités de la République populaire de Donetsk.

Les deux parties ont fait de Bakhmout un objectif à tenir ou à conquérir, et les pertes ukrainiennes y semblent importantes. Mi-décembre, l’ancien sénateur de Virginie Richard Black avait parlé de « chaudron de la mort » pour l’armée ukrainienne.

source : Sputnik Afrique

 

Wagner frappe également
au sud de Bakhmout

 

image_pdfimage_print

par Valentin Vasilescu

Après avoir encerclé la ville de Soledar et créé une position compacte entre Soledar et le nord de Bakhmout, Wagner a lancé une offensive contre la garnison ukrainienne de Kyselivka. La conquête de la ville a permis de relier le corridor d’Opytne, derrière la première ligne de défense à l’est de Bakhmout, qui était disposée dans une direction nord-sud sur les rives de la rivière Bakhmoutovka (voir carte 1).

carte 1

Khrestivka se trouve à la périphérie sud de Bakhmout et est très importante pour attaquer les fortifications ukrainiennes qui bloquent l’infiltration russe dans l’ouest de Bakhmout. Les Russes veulent encercler Bakhmout. Plus tard, d’ici, Wagner se dirigera vers Tchassiv Yar, une forteresse située sur une colline surplombant Bakhmout, sur laquelle les Ukrainiens ont déployé la plupart de leur artillerie lourde et de leurs MLRS. C’est également par Tchassiv Yar que Bakhmout est approvisionné en armes, en troupes et en fournitures. Wagner occupera d’abord Tchassiv Yar et ensuite, Bakhmout, complètement encerclés et à court de nourriture, de munitions et d’armes, devront se rendre (voir carte 2).

carte 2

Valentin Vasilescu

traduction Réseau International

 

PQRJANRYMJE2PL4263XWSLWFUE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité