Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Visiteurs
Depuis la création 221 678
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
16 septembre 2020

CULTURE : L ' ARTISTE FRED FOREST ET LE PRIX MARCEL DUCHAMP BIS

01/07/2020

Fred Forest et le prix Marcel Duchamp bis

LE PRIX MARCEL DUCHAMP Bis mérite un artiste à la hauteur Fred Forest en est le premier artiste proposé.

Dans cette nouvelle action initiée en juin 2020 l'artiste met en oeuvre une nouvelle pratique de subversion pour lutter contre les tenants du système tout puissant du marché de l'art contemporain et de son marché. Selon ses propres méthodes qui privilégient toujours l'intelligence à la violence, il induit dans le rapport de force qu'il instaure avec les Institutions qu'il combat des rapports ambigus où il feint de prendre leur parti dans des positions, des situations et des textes qui ont pour objet premier de feindre de prendre leur parti, leurs méthodes, leurs façons d'être et de penser, pour mieux les acculer finalement dans leurs propres contradictions.Cela par une utilisation créative du langage et de la sémantique recourant à des figures qu'il empruntent largement à l'absurde et à sa logique.

Retournant en quelque sorte d'une façon faussement innocente leur dialectique officielle la soumettant aux effets pervers de ses propres démonstrations qui s'instruisent dans leur contraire. Ce travail n'est pas bien sûr sans rapports avec l'art dit conceptuel, mais je voudrais pouvoir le caractériser d'une façon plus autonome, car il me semble appartenir à une catégorie différente par certains de ses nombreux aspects.

Un art dont le champ, loin des aspects strictement visuels de l'art reconnu s'inscrirait dans une catégorie hybride, élargi notamment à la philosophie. Car mon propos personnel en élaborant une oeuvre n'est jamais d'établir la découverte d'une forme visuelle nouvelle, mais bien plus d'établir un mode de pensée qui ouvre pour les regardeurs potentiels un "champ de conscience" spécifique.
L'artiste d'hier devenant alors un philosophe en actes à part entière. Unknown-1.png

4- FRED FOREST

29/10/2017

LEGENDES

De gauche à droite l'artiste trublion
- Le Président du CP : Aie !Comment s'en débarrasser !
- Au milieu la commissaire de police de rouge vêtue toujours aux aguets qui a mutilée ma rétrospective en faisant passer à la trappe tout mon travail sur Internet
- A droite le Directeur du MNAM plongé dans une profonde réflexion sur le cas Forest

 

29/10/2017

LETTRE OUVERTE AUX RESPONSABLES DE BEAUBOURG

LETTRE OUVERTE AUX RESPONSABLES DE BEAUBOURG
AU PRÉSIDENT DU CENTRE POMPIDOU
AU DIRECTEUR DU MNAM
A LA DIRECTRICE GENERALE

Sous le couvert de Julie Narbey Directrice générale,

Voilà, chère Madame, de nouveau que Fred Forest (cet emmerdeur-né pour certains et cet héros de la morale publique pour d’autres…) entre de nouveau d’une façon impromptue dans votre champ de vision professionnel ;-).

Je voulais vous laisser le temps de réflexion nécessaire pour vous voir apporter une solution à mes justes revendications citoyennes et humaines. J’ai été déçu que vous ne répondiez pas à mon simple désir de vous rencontrer. Peut-être (sans doute même…) est-ce que dans la position que vous occupez, vous n’êtes pas en mesure de changer quoi que ce soit à cette situation tels que sont structurés les services du Centre Pompidou et les rapports administratifs et des personnes qui les gèrent, notamment avec le MNAM. Je comprends très bien votre impuissance à me faire une proposition. Vous n’êtes vous-même que la pièce d’une énorme machine dans laquelle vous ne pouvez en fait intervenir que sur ce qui relève des fonctionnements administratifs...

Ceci dit, je crois savoir que vous avez informée tout net, Chris Labbé, auteure de la pétition qui circule à mon sujet qu’il était exclu que mon exposition puisse se prolonger où être reconduite. Il vous faudrait d’abord convaincre le Directeur du MNAM qui ne pourrait jamais s’incliner devant une telle demande. En effet ce serait là, d’une part, la reconnaissance de fait de ses propres erreurs et, d’autre part, son impossibilité de le faire, ce qui constituerait un désaveu public de sa propre administration. De plus n’a-t-on jamais vu un artiste avoir successivement deux expositions dans la même année ? Cette perspective est impensable.
Et je ne suis pas assez naïf pour l’avoir cru.
Cet acharnement mis à réclamer mon dû ne relevan que des procédures et stratégies de communication sur lesquelles s’appuie ma pratique artistique. Et cela, face au pouvoir abusif des Institutions.à l'encontre des artistes.

Sachant, en tout état de cause, que le temps ne compte pas, et qu’il suffit d’attendre « activement » en y mettant toute son énergie pour que les choses les plus imprévisibles arrivent un jour immanquablement.
J’en ai fait cent fois l’expérience, et si vous vous penchiez sur ce que j’ai réalisé au cours de ma vie d’artiste, sans me vanter exagérément, je crois, que vous en seriez convaincue. Ne serait-ce, entre autres, que cette dernière exposition rétrospective obtenue au forceps et que tout le monde avait pris lors de son annonce pour un canular, tant elle paraissait improbable...

Cette correspondance, chère Madame, a donc pour objet de vous proposer une troisième voie pour sortir de l’impasse dans lequel vous vous trouvez !

Cela tiendrait, afin de vous manifester mes meilleures intentions de conciliation, à réaliser au Centre Pompidou dans les deux ans qui viennent une grande exposition sur l’Art sociologique. Une exposition du même type que celle consacrée au mouvement américain de la Beate Génération au 6eme étage en juin 2016. Cette exposition présentant le double mérite de donner la place qui est la sienne au troisième fondateur de ce mouvement, Jean-Paul Thenot, qui en a été exclu d'une façon incroyablement injuste, alors qu’Hervé Fischer et moi-même avons bénéficié, l’un et l’autre, cet été d’une exposition !
Et secondement, si jamais la responsabilité de nos institutions était (aussi) de promouvoir les initiatives des artistes Français ? Le mortel des communs ne comprenant pas toujours pourquoi en effet une telle exposition n’a pas encore était organisée au Centre Pompidou pour un mouvement dont les origines sont spécifiquement Françaises ? ? ? Alors qu'il y a bien longtemps que cela aurait du être fait !

Les membres du collectif étant de plus en plus sollicité sur le continent américain, le comble serait de voir ce mouvement mis en perspective par des acteurs culturels de pays
étrangers le récupérer. Le comble d’ailleurs étant que ces deux expositions simultanées qui s’y sont déroulées cet été concernant toutes les deux l’art sociologique aient été présentées séparément, sans qu’aucun lien organique ne soit fait entre elles ? ? ?

Il aura fallu seulement attendre que la presse rectifie cette incompréhensible lacune. goo.gl/oPQj36
Ce qui est met directement en cause les deux commissaires qui en avaient la charge, ainsi que la direction du MNAM.

Cette expo que je propose, abandonnant celle que je réclamais pour moi seul, se ferait sous l’égide du Collectif d’art sociologique, auquel se joindrait Alain Snyers membre du Groupe UNTEL et prendrait une dimension internationale, en y intégrant la mouvance d’artistes des cinq continents.
Son prix de revient serait réduit au maximum compte tenu du fait que cette exposition documentaire serait constituée pour l’essentiel de facsimilés ne demandant aucune assurance, ni des transports onéreux.

La France enfin serait honorée de pouvoir par cette exposition soutenir et promouvoir un mouvement d’origine Française de portée internationale désormais devenu historique par la force des choses.
Aux mouvements artistiques nés en France, hormis l’art abstrait dont on se dispute encore la paternité à travers l’Atlantique, le Cubisme 1907 (Picasso/Braque) le Surréalisme 1920 (Breton/ Dali), Le Lettrisme 1945 (Isou/ Lemaître), les Situationnistes 1957 (Debord) le Cinétisme et l’Op-art 1961 (Le GRAV ), Support Surface 1969, l’Art Sociologique 1974 attend maintenant son tour

IL EN VA DE LA RESPONSABILITE DU CENTRE POMPIDOU ET DU MNAM D'ASSURER LA RECONNAISSANCE DE L'ART SOCIOLOGIQUE ET SON
ANCRAGE DANS L'HISTOIRE DE L'ART.

En se saisissant de la proposition que nous lui faisons ici, il rendrait hommage à un mouvement dont les origines sont spécifiquement Françaises.Si jamais il négligeait cet offre que nous lui offrons avec générosité, ses responsables doivent savoir que notre détermination est grande et que les foudres de la communication moderne, assortie de l'imagination artistique, s'abattront sur eux sans violence mais aussi sans merci.
Le pouvoir de l'éthique citoyenne et des artistes, reprenant tous ses droits légitimes pour les combattre.

72420775_p

Le fils de Gérard DIACONESCO, BRUNO, au milieu de FRED FOREST et de son éouse Sophie à PARIS.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité