Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Visiteurs
Depuis la création 221 817
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
19 novembre 2019

L'ORDRE LAFAYETTE A MONTECARLO POUR UNE CONFÉRENCE HISTORIQUE LE 6 DECEMBRE 2019 A 18H00

1er Conférence de l'Ordre LAFAYETTE MONACO le 6 décembre 2019 à 18h00 A L'A CASA D'I SOCI 2 bis, Promenade Honoré II 98000 MONACO 

06 DECEMBRE 2019 LAFAYETTE ET NAPOLEON. DESTINS CROISES  PAR DIDIER ASIN CONFERENCIER Président Honoraire pour le PANACHE 

 

Lafayette-cadre

Les événements ayant touché la France et l’Europe entre 1789 et 1815 ont permis l’émergence de deux éminents personnages, le marquis de La Fayette, héros de l’indépendance américaine, et l’Empereur Napoléon, qui rêva de succéder à Charlemagne. Entre le marquis et l’Empereur, durant près de vingt ans, ce fut le combat du principe de liberté contre le rétablissement de l’ordre, après les épanchements révolutionnaires. L’aristocrate aux idées de progrès et l’ancien jacobin se sont parfois rencontrés, presque jamais rejoints. Cependant, ils ont tous deux œuvré à l’édification d’une société nouvelle sur les décombres de l’ancienne. Il importait donc de déterminer les circonstances dans lesquelles ces deux géants de l’histoire moderne ont vu leurs destinées se croiser.

Image associée
 
Mr jacques VOYES
1er Vice-président de France USA French Riviera Monaco
Président-fondateur Ambassadeur de l'Ordre de Lafayette International-Monaco
Grand-Commandeur
***********************************************************************

L' ORDRE LAFAYETTE

images

L’Ordre Lafayette, institution philanthropique, caritative*1 et historique, a pour objet le partage des valeurs et de l’œuvre méconnue de Lafayette, spécialement son combat incessant et précurseur pour la liberté, la démocratie, et la laïcité avant la lettre. 

L’Ordre Lafayette est une association (de droit local Alsace-Moselle) apolitique, a-syndicale et aconfessionnelle ; elle rassemble des hommes et des femmes dans la convivialité ; elle a été créée en 1999 à l’initiative de personnalités françaises en concertation avec leurs homologues américains, tous présidents d’association, où ils ont constaté que la mémoire de Lafayette s’estompait au moment où il était indispensable que la mémoire et la signification de son action perdurent.

Lafayette a été le premier Français être nommé Général par le Congrès américain après avoir rejoint volontairement les « insurgents » en lutte pour l’indépendance de leur pays, en 1777. Il a soutenu la cause américaine dans ses moments les plus difficiles, jusqu’à ce que le corps expéditionnaire du Général Rochambeau et la flotte de l’Amiral De Grasse viennent faire la décision au profit de l’indépendance Américaine, à Yorktown en 1781. Cette aide apportée à un moment crucial de la création des Etats-Unis d’Amérique a scellé une amitié indissoluble entre les deux peuples, ce dans le respect de leurs diversités et de leurs divergences d’opinion, comme le prouvent les deux interventions déterminantes des EtatsUnis d’Amérique au profit de la France et de l’Europe lors des deux conflits mondiaux du 20ème siècle.

Député, La Fayette est l’auteur du projet de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qu’il dépose sur le bureau de l’assemblée nationale le 11 juillet 1789 ; Cette motion est enregistrée à la bibliothèque nationale sous le titre « Motion de M. de Lafayette sur les droits de l’homme, et de l’homme vivant en société, 1789 ». L’assemblée constitue une commission, confiée à Sieyès. Les débats en furent très animés, très riches et tous y participèrent, et le texte final est adopté solennellement le 26 Juillet. Lafayette est aussi le premier des anti-esclavagistes, il cofonde à Paris la société des amis des noirs, il est de tous les combats de la liberté, pour lesquels il n’épargne ni sa peine, ni ses biens, et n’hésite pas à risquer sa vie : il œuvre en faveur des minorités opprimées (protestants, juifs,. ) et des peuples aspirant à la liberté (réfugiés politiques italiens, espagnols et polonais) ; il milite notamment pour l’abolition de la peine de mort, l’abolition du travail des enfants, l’abolition des privilèges des nobles et du clergé, la séparation des églises et de l’état, l’instruction publique, le suffrage universel. Pour lui, les hommes sont égaux et la seule noblesse est d’ordre éthique et spirituel, et, désintéressé, refuse les honneurs (Gouverneur de Louisiane, et 1er Président du Gouvernement Français).

Oublié par nos livres scolaires d’histoire (qui ne relatent que sur 2 lignes son intervention en faveur de la révolution américaine, et presque rien sur la révolution française), nous vous convions à participer à remettre en lumière et réhabiliter à la place qu’il devrait occuper ce brillant personnage, et à une nouvelle aventure en ce début de XXIe siècle où il n’y a plus de continents à découvrir mais à œuvrer à les rassembler, ce sera pour vous l’opportunité de participer à la création ou le développement de noyaux dynamiques de l’association dont vous serez appelés peut-être un jour à devenir les leaders.

« Pour défendre la Liberté, il faudra toujours que des Hommes se lèvent pour secouer l’indifférence et la résignation » (Lafayette)

*1 Elle fournit du matériel spécialisé aux handicapés dans le besoin.

 

ORDRE LAFAYETTE

Historique

L’association de l’Ordre Lafayette dont la devise est « Vivre pour servir » a été créée en 1999 à l’initiative de trois personnalités françaises, en concertation avec leurs homologues américains (un gestionnaire, un artisan, un ancien militaire historien, un ancien consul), tous présidents d’association où ils ont constaté que la mémoire du Marquis de Lafayette s’estompait au moment où il était le plus indispensable que le souvenir et la signification de son action perdurent. À l’époque, la France a su apporter un soutien adapté et désintéressé, soucieuse de l’autonomie de la nation américaine en gestation, c’est-à-dire aux anciennes colonies britanniques malgré les contentieux antécédents. Depuis, l’Amérique a su faire preuve de la même générosité à plusieurs reprises. C’est au moment où les termes équilibrés de cet échange ancestral risquent d’être remis en cause qu’est née l’idée de relancer cette dynamique de liberté et d’équité, au travers d’une association transatlantique capable de recréer des liens authentiques symbolisés par l’attribution de diplômes et décorations en vue de réactiver et d’enraciner cette complicité ancestrale.
L’une des raisons de l’existence de l’association est de défendre les valeurs chères à LAFAYETTE, champion des Droits de l’Homme, profondément épris de liberté et désireux de la donner à tous. D’un point de vue éthique, tout se fait en accord avec les descendants du Général LAFAYETTE. Bien que LAFAYETTE fût maçon dans la Loge de la Candeur, où son oncle le comte de Ségur était vénérable, la structure de l’association, elle, est non maçonnique.

 

L’Association ORDRE LAFAYETTE France

Créée en 2018 a pour objet d’entretenir et de développer des liens d’amitié existants entre les ressortissants des États-Unis d’Amérique et ceux de l’Union Européenne, au premier rang desquels se situe, géographiquement et historiquement, la France. 
C’est une association apolitique, asyndicale et aconfessionnelle. 
Elle a pour vocation de devenir une fondation aux fins de perpétrer le souvenir et l’approfondissement de l’amitié franco-américaine.
Le marquis de La Fayette a été le premier Français être nommé Général par le Congrès américain après avoir rejoint volontairement les insurgents en lutte pour l’indépendance de leur pays, en 1777. 

Il a soutenu la cause américaine dans ses mouvements les plus difficiles, jusqu’à ce que le corps expéditionnaire du Général Rochambeau et la flotte de l’Amiral de Grasse viennent faire la décision au profit de l’indépendance américaine, à Yorktown en 1781. Cette aide apportée à un moment crucial de la création des États-Unis a scellé une amitié indissoluble entre les deux peuples, malgré les avatars de l’Histoire, comme le prouvent les deux interventions déterminantes de l’Amérique au profit de la France et de l’Europe lors des deux conflits mondiaux du XXe siècle.

L’association a pour but de fédérer les personnes qui se retrouvent dans les valeurs défendues par LAFAYETTE, d’organiser des réunions, des causeries, des visites culturelles, des cérémonies associatives.

Si vous êtes conscient du bien-fondé de cette dette réciproque et de l’amitié indéfectible à laquelle elle a conduit les deux peuples, dans le respect de leurs diversités, voire de leurs divergences d’opinions, garants d’une démocratie authentique, nous vous invitons à rejoindre les rangs de l’Association LAFAYETTE France pour y apporter votre contribution depuis les deux rives de l’Atlantique et participer au développement de l’union des peuples.

« Pour défendre la Liberté, il faudra toujours que des Hommes se lèvent pour secouer l’indifférence et la résignation » (Lafayette)

La structure France est la suivante :
* Président : Mr Robert BLUM
* Président Honoraire : Mr Raymond NAJBERG 
* Vice-président : Mr Christian GIRAUDET 
* Ambassadeur international : Mme Martine DIQUÉLOU 

Ils sont secondés par un conseil des délégués. Il faut noter qu’il existe une branche américaine de l’association subdivisée en USA et Canada/Québec ; de même une branche BÉNÉLUX existe.

Ordre Lafayette 

Vivre pour servir / Live to serve

VOCATION

L’association ORDRE LAFAYETTE honore la mémoire du Marquis de La Fayette et dénonce « comme lui », toutes les formes d’esclavage. Elle a pour objet d’entretenir et de développer des liens d’amitié existants entre les ressortissants des États-Unis d’Amérique et ceux de l’Union Européenne, au premier rang desquels se situe, géographiquement et historiquement, la France. C’est une association apolitique, asyndicale et aconfessionnelle. Elle a pour vocation de devenir un fondation afin de perpétuer le souvenir et l’approfondissement de l’amitié Franco-Américaine.

Le marquis de La Fayette a été le premier Français à être nommé Général par le Congrès Américain après avoir rejoint « volontairement » les « insurgents » en lutte pour l’indépendance de leur pays, en 1777. Il a soutenu la cause Américaine dans ses moments les plus difficiles, jusqu’à ce qu le corps expéditionnaire du Général Rochambeau et la flotte de l’Amiral De Grasse viennent faire la décision au profit de l’indépendance Américaine, à Yortown en 1781.
Cette aide apportée à un moment crucial de la création des Etats-Unis a scellé une amitié indissoluble entre les deux peuples, malgré les avatars de l’histoire, comme le prouvent les deux interventions déterminantes de l’Amérique au profit de la France et de l’Europe lors des deux conflits mondiaux du 20è siècle.

Si vous êtes conscient du bien-fondé de cette dette réciproque et de l’amitié indéfectible à laquelle elle a conduit les deux peuples, dans le respect de leurs diversités, voir de leurs divergences d’opinion, garants d’une démocratie vivante, nous vous invitons à rejoindre les rangs de l’association ORDRE LAFAYETTE pour y apporter votre contribution depuis les deux rives de l’Atlantique et participer au développement de l’union des peuples.

 

Lafayette-diaco-18112017-Industria-22112017-007

Daniel Mathieu Président Pour le Panache décoré de l'ORDRE LAFAYETTE en Septembre 2019 à BEAUSOLEIL

Lafayette-diaco-18112017-Industria-22112017-105

Gérard Diaconesco fait Officier de l'ORDRE LAFAYETTE et décoré Palme d'Or du Civisme et Dévouement International en décembre 2017 en Principauté de MONACO..

20-Chevalier-AOLi284571214387711242

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité