LA COMMUNE DE CUNEO ; LA CAPITALE 

VERTE DU PIÉMONT !

 

SOURCE : dans Art, culture, tourisme
le 18 février 2019

Ville où règne une atmosphère d’accueil et de convivialité, Cuneo est une ville attrayante avec une centaine de mètres de portiques qui en font un énorme centre commercial à ciel ouvert, de la « Via Roma », rue principale du centre historique, jusqu’à la vaste et élégante Piazza Galimberti, pour finir sur les géométries modernes de la ville le long du « Corso Nizza ».

Dans les rues principales, les portails des églises les plus anciennes se regardent, à côté du Palazzo del Municipio et des maisons de la vieille noblesse… Les rues plus étroites cachent les trésors comme les églises de Sainte Chiara et Sainte Croce, Contrada Mondovi avec la synagogue de l’ex ghetto hébraïque, le Théâtre Toselli et les palais médiévaux dominés par l’ancienne église de San Francesco.

Les racines des murs antiques ont germé en des rideaux de verdure plongeant tout droit dans le parc tout autour de la ville… Ceux-ci s’étendent dans les nombreuses allées et jardins, le long des boisées striés de lumières et d’ombres de l’Allée Angeli, faisant de Cuneo « la Capitale verte du Piémont ».

 

Une ville marquée par son histoire

Sur le territoire communal, se trouvent quatre musées : trois gérés directement par la Commune et un par la Diocèse.

Vous pourrez découvrir entre autres le Musée Civique et le Complexe Monumental de San Francesco, situés au 10 de la rue San Maria, dans le complexe monumental de San Francesco, comprenant l’ancien couvent et l’annexe de l’église, classifié comme monument national et rare témoignage architectural de l’époque médiévale en ville.

Le musée Casa Galimberti situé au 6 rue Piazza Galimberti, au second étage du palais Osasco, où se trouvait la maison privée et le bureau de Tancredi Galimberti senior, et plus tard celui de Tancredi Galimberti Junior. Un voyage historique dans l’histoire de la famille Galimberti, entre le XIXème et XXème siècle.

Le musée Diocesano, un parcours de spiritualité, d’histoire et de société. Vous êtes libres de profiter de cette expérience complète sur les œuvres de pertinence du complexe de San Sebastiano, à travers les dévotions de l’antique Confraternité.

La tour civique, s’élève dans le centre historique dominant la ville. Depuis la cella vous pourrez découvrir une vue imprenable sur les toits et les places de la ville qui s’ouvrent sur les doux reliefs des Langhe, pour poursuivre les montagnes jusqu’au sommet du Mont Rosa. 

De nombreuses expositions sont organisées, souvent dans les espaces de la Bibliothèque civique, du Complexe Monumental de San Francesco, du Palais Samone ou du Palais Santa Croce. 

               

 A gauche le Musée Civique, à droite la Maison Galimberti

 

Une ville toujours en mouvement

Le grand marché de Cuneo : Tous les mardis, sur la Place Galimberti, Via Roma et Piazza Seminario, c’est le rendez-vous des habitants de la ville ; fruits et légumes et produits locaux…

La Grande Foire d’été : cette année, la grande foire d’été fêtera sa 44ème édition place d’Armi ! Vous y trouverez des solutions innovantes pour la maison, le bureau et les loisirs ! En juin 2019. http://www.grandefieradestate.com/fr/

La Foire Nationale du Marron : amateurs de marrons ? Vous trouverez votre bonheur dans ce salon entièrement dédié aux marrons ! Du 18 au 20 octobre 2019, l’événement fêtera sa 21ème édition. Considéré comme le plus important événement oenogastronomique d’Italie, c’est une vitrine de l’excellence et des traditions du territoire. http://www.marrone.net/

Pour les sportifs : la fausto Coppi : officine Mattio : le 30 juin 2019, la ville de Cuneo accueillera la 32ème édition de la grande course cyclique La Fausto Coppi. Toutes les informations : http://www.faustocoppi.net/new/editions-2019/comment-enregister/?lang=fr

Le Tour d’Italie : départ de la course le 23 mai 2019 … Départ de Cuneo arrivée à Pinerolo : un parcours de 146km… Toutes les infos : https://www.giroditalia.it/it/tappa/tappa-12-2019/

 

Le grand marché de CUNEO 


La Chambre de Commerce Italienne soutient la Commune de Cuneo en lui offrant ses services de promotion, dans le but d’accroître sa visibilité sur la Côte d’Azur. La commune de Cuneo a toujours été en lien avec la région de Nice, à travers notamment le projet EUROCIN G.E.I.E : Alpi del Mare (voir le projet).

"Les relations entre la France et l'Italie restent très solides" avait affirmé Agostino PESCE, directeur de la Chambre de Commerce Italienne lors de son interview à France 3 du vendredi 15 février. En effet, il n'y a qu'à citer le geste de Federico Borgna, Maire de la Ville de Cuneo, qui hissait fièrement jeudi 7 février, le drapeau français à la Mairie. "Un geste d'amitié envers les cousins français" s'était-il justifié. Un jumelage historique entre Nice et Cuneo, confirmé une nouvelle fois, avec cette collaboration.

 

CONTACT DE L’OFFICE DE TOURISME DE CUNEO
A.T.L del Cuneese -
 info@cuneoholiday.com