Pour information culturelle de presse du
Nice Jazz Festival - La Ville de Nice s’associe pour la première fois à l’International Jazz Day, le samedi 30 avril 2016 au Forum Nice Nord

NICE JAZZ FESTIVAL 1150X602 NICE

 
     

L'actualité jazz

 

La Ville de Nice s’associe pour la première fois à l’International Jazz Day,  le samedi 30 avril 2016 au Forum Nice Nord. Cette journée est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz : le reconnaître comme outil éducatif  et de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.

Depuis plus de 5 ans,  l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a officiellement désigné le 30 Avril, comme jour international du jazz, afin de souligner le rôle diplomatique qu’a le jazz dans la communion entre les gens du monde entier.

A cette occasion, la Ville de Nice et le Nice Jazz Festival vous proposent de venir découvrir à Nice un double plateau d’exception, le trésor le mieux gardé du brésil, le chanteur-guitariste Tiganá Santana  (mélange de Nick Drake, Caetano Veloso et Ali Farka Touré)et le contrebassiste israélien Omer Avital, qui vous fera voyager dans sa vision du jazz aux influences marocaines et yemenites.

 

Samedi 30 avril 2016

Forum Nice Nord

10, bd. Comte de Falicon à Nice

Tarifs  hors frais de loc. : normal 19€  / réduit 14€

A partir de 19 heures (entrée libre) :

vernissage de l’exposition de Jean Louis Neveu

 

En 1972, Jean Louis Neveu commence la photographie, avec un argentique en noir et blanc. Puis la couleur l’attire de plus en plus, il se tourne alors vers les diapositives. Son autre passion est la musique et plus particulièrement le jazz. Il a la chance d’assister à des concerts de Lionel Hampton, Duke Ellington, Count Basie, Charles Mingus, MJQ, Illinois Jacquet, etc… Son principal objectif est de se consacrer à la photo, à l’écoute et à la rencontre des musiciens de jazz.

 

 

 A partir de 19 heures et pendant les interludes : DJ-Patch .

 

DJ Patch  est saxophoniste, trompettiste et animateur invétéré de jams sessions dans la région. Il mixe les titres en les agrémentant de chorus en live, le tout entrecoupé de standards du jazz "a capella". Il assurera un dj set autour des grands moments de la Soul des années 60 et 70 sur lesquels il improvisera avec son saxophone et sa trompette. rsonnalisez la couleur et la police.

 

20 heures 30 - Coup de cœur 2016 : Tigana Santana Quartet / Afro jazz / Brésil

 

Tiganá Santana : un secret bien gardé de la riche scène de Salvador de Bahia, Brésil. Tiganá Santana intègre pleinement la spiritualité afro brésilienne dans sa musique. Il chante avec une extrême délicatesse (tel un Nick Drake) et écrit en portugais, espagnol, français et différents idiomes d’Afrique comme le Yoruba. il invite sur son dernier album (et sur scène) des musiciens d’Afrique de l’ouest à enrichir sa musique déjà d’une profondeur troublante. Le résultat rappelle un mélange d’Ali Farka Touré, Cheik Tidiane Seck, Joao Gilberto et Caetano Veloso. La révélation brésilienne de l’année et coup de cœur du programmateur.

 

22 heures - Omer Avital quintet / World Jazz / New York – Tel Aviv

 

Omer Avital fait partie de la grande vague du jazz Israélien expatrié à New-York. Le quintet à l’œuvre dans New Song, qu’il dirige depuis plusieurs années, porte en lui tout l’héritage culturel que le contrebassiste a pris le temps d’explorer, au milieu des années 2000, en retournant dans son pays d’origine et en remontant ses racines ancestrales, yéménites du côté de sa mère et marocaines du côté de son père. Pour Omer Avital, le jazz s’offre ainsi comme la musique de la réconciliation, celle qui lui a permis, par un étrange équilibre d’exigence et de tolérance, de renouer avec ses racines sans tomber dans l’anonymat du folklore, d’assumer la culture de ses origines sans être contraint de s’y restreindre.

 

 Contacts Nice Jazz Festival :

Tél :+33 4.97.13.55.33
Email : info@nicejazzfestival.fr
Nicejazzfestival.fr
Fb/nicejazzfestival
@nicejazzfestival

facebook
 
twitter