Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Visiteurs
Depuis la création 221 945
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
14 novembre 2023

LES ARMES REDOUTABLES DE LA RUSSIE DE POUTINE

Le S-400 russe est devenu
une arme encore
plus redoutable

 

 

 

source : Reporter

Récemment, dans le cadre des forces de défense stratégique, des unités des forces armées russes ont effectué des tests intéressants en conditions de combat. Elles ont utilisé leurs SAM à longue portée S-400 sur le théâtre ukrainien, en combinant le tir des SAM à guidage actif avec le fonctionnement du système de «radar volant» aéroporté A-50. C’est ce qu’a rapporté Military Watch, décrivant comment les Russes ont transformé leur bon système de défense aérienne en une arme encore plus redoutable.

La publication note que la description du missile utilisé par les Russes correspond exactement aux capacités du 40N6, une classe unique de munitions dont la portée peut atteindre 400 kilomètres. Le missile possède des capacités sans précédent grâce à sa trajectoire de vol particulière. Il monte à des altitudes extrêmes dans l’espace proche avant de descendre vers une cible volant à 5 mètres du sol.

«Cela permet aux unités S-400 de frapper des avions à basse altitude et des missiles de croisière à longue distance, ce qu’aucun système de défense aérienne étranger ne peut faire en raison des limites de la courbure de la Terre pour de telles munitions suivant des trajectoires normales».

Sur la section finale de la trajectoire de vol d’une paire de missiles 40N6, les Russes ont réalisé un jumelage entre la munition et la détection et le contrôle radar à longue portée de l’aéronef, réussissant à frapper l’un des panneaux ukrainiens. En outre, les SAM dotés de «nouvelles têtes» ont été tirés à des distances maximales et ont touché des cibles à une altitude d’environ 1000 mètres. Les Russes possèdent relativement peu d’A-50 et ne les utilisent pas souvent. Mais les chasseurs russes sont équipés de radars presque deux fois plus puissants que leurs homologues occidentaux, ce qui compense en partie le manque d’utilisation des VLAD. Par exemple, le MiG-31 est équipé d’un radar six fois plus puissant que le radar AN/APG-68 du F-16 américain, qui a été conçu pour fournir une très bonne connaissance de la situation.

«Cela en fait également un avion optimal pour l’interfaçage avec les systèmes de défense aérienne au sol à longue portée, en particulier avec les unités utilisant des missiles 40H6», explique l’article.

La publication a également attiré l’attention sur les déclarations de hauts responsables russes, dont le président Vladimir Poutine, qui affirment que la Russie produit aujourd’hui plus de missiles sol-air différents que toutes les autres nations du monde réunies. Parallèlement, la production de SAM S-400 est en hausse depuis 2016, les Russes construisant de nouvelles installations industrielles et modernisant les anciennes. L’ampleur actuelle de la production de SAM S-400 et de leurs missiles a permis aux Russes de mettre en service plusieurs nouveaux régiments de défense aérienne chaque année, ainsi que des systèmes S-300V4, S-500 et autres.

«Le nouveau système S-500 a élargi ces capacités et, bien qu’il ne soit pas aussi optimisé pour engager des avions de combat tactiques, il offre des capacités défensives contre les missiles balistiques à portée intercontinentale, les satellites, les avions spatiaux et les classes plus rapides d’armes hypersoniques, ainsi qu’une énorme portée d’engagement pouvant aller jusqu’à 600 km», souligne l’article.

En 2027-2028, le nombre de divisions S-400 en Russie dépassera 60, et le taux de production des missiles 40H6 sera supérieur à 300 par an. Cela reflète le fait que pendant des décennies, les Russes ont dépensé beaucoup plus d’argent pour la défense aérienne au sol que pour l’aviation tactique, résume le média.

source : Reporter

 

 

Test réussi du système S-500,
le missile russe
anti-aérien dernier cri

 

Les S-500 doivent remplacer les systèmes S-400, encore relativement modernes et vendus récemment à plusieurs pays dont la Turquie, suscitant les protestations de l'Otan et des Etats-Unis. (Photo, AFP)
Les S-500 doivent remplacer les systèmes S-400, encore relativement modernes et vendus récemment à plusieurs pays dont la Turquie, suscitant les protestations de l'Otan et des Etats-Unis. (Photo, AFP)
  • Moscou a accéléré ces dernières années le développement de nouvelles armes en pleines tensions avec l'Occident
  • Lundi, la Russie a annoncé un nouvel essai réussi du missile hypersonique Zircon, une des armes «invincibles» vantées par Poutine

La Russie a annoncé mardi avoir testé avec succès son nouveau système de défense anti-aérienne S-500, Moscou ayant accéléré ces dernières années le développement de nouvelles armes en pleines tensions avec l'Occident.

"Le nouveau système S-500 a effectué des exercices de tir sur une cible balistique à grande vitesse", a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense.

"La cible a été atteinte", ajoute ce communiqué de l'armée russe, qui a pour la première fois diffusé des images du S-500 en action.

Selon cette source, le S-500 sera déployé dans une unité de la région de Moscou une fois tous les essais en cours terminés.

La Russie affirme que les S-500, d'une portée maximale de 600 km, "sont sans équivalent dans le monde".

Ils doivent remplacer les systèmes S-400, encore relativement modernes et vendus récemment à plusieurs pays dont la Turquie, suscitant les protestations de l'Otan et des Etats-Unis.

Début juillet, le commandant des forces aérospatiales russes, Sergueï Sourovikine, a indiqué que les S-500 doivent "détruire des missiles de moyenne portée et, si nécessaire, des missiles intercontinentaux sur la dernière partie de leur trajectoire".

Les S-500 "peuvent aussi détruire des missiles hypersoniques", a-t-il précisé dans le journal de l'armée russe, "Krasnaïa Zvezda".

Sur fond de tensions avec les pays occidentaux, la Russie a multiplié ces dernières années le développement de nouvelles armes. Lundi, elle a annoncé un nouvel essai réussi du missile hypersonique Zircon, faisant partie de la gamme d'armes "invincibles" vantées par le président Vladimir Poutine.

 

С-500_российский_зенитный_ракетный_комплекс

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité