Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Visiteurs
Depuis la création 221 959
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
18 avril 2021

Editorial de Nicolas GAUTHIER Laïcité, délinquance et immigration : Marine Le Pen écrase Emmanuel Macron dans un nouveau sondage

Communiqué de Presse du Rassemblement
National pour la Région de la P.A.C.A

 

 

SIPA_00949700_000004

 

Anathèmes et amalgames : la vision du débat de Renaud Muselier et Sophie Cluzel ( F. Boccaletti)
Anathèmes et amalgames : la vision du débat de Renaud Muselier et Sophie Cluzel
[Communiqué du 18 avril 2021]
 
S'exprimant dans deux médias ce jour, les deux candidats macronistes - l'officiel et l'officieux - en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Sophie Cluzel et Renaud Muselier ont démontré qu'il allait être difficile d'engager un vrai débat de fond pour la Région de demain.
Dans le journal La Provence, Sophie Cluzel désigne le RN comme "ennemi de la République". Une formule qu'elle ne prend bien sûr pas le temps d'argumenter. Représentante d'un pouvoir qui n'a fait que fracturer le pays depuis 2017, dressant en permanence les Français les uns contre les autres et cédant à tous les communautarismes, elle est bien mal placée pour lancer une telle accusation. Non seulement le RN est républicain, mais il est sans aucun doute le parti qui aujourd'hui défend le plus ardemment les principes et valeurs de la République française.
Interrogé à l'antenne de CNEWS, l'autre candidat macroniste Renaud Muselier s'est senti obligé de justifier son opposition au RN en évoquant la mémoire de son père, résistant déporté, et de son grand-père, premier officier général à rallier Charles de Gaulle. Rappelons à Renaud Muselier que le FN, devenu RN, compte plusieurs résistants parmi ses fondateurs : citons la résistante et Juste entre les nations Rolande Birgy, Jean-Maurice Demarquet qui gagna la croix de guerre pour ses faits d'armes au sein de la 1ère division de la France libre, les résistants Serge Jeanneret, Pierre Sergent ou Roger Holeindre, ou encore Georges Bidault qui fut le successeur de Jean Moulin à la tête du CNR. L'amalgame immonde esquissé par Renaud Muselier est inacceptable.
 
Notre région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ses habitants, méritent mieux que ça. Pour notre part, c'est une vision et un projet que nous comptons porter dans ces élections.
 
Frédéric Boccaletti
Président du groupe RN au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
**************************************************************

 

Laïcité, délinquance et immigration :
Marine Le Pen écrase Emmanuel Macron
dans un nouveau sondage

 

Voilà une enquête d’opinion, signée Ipsos et commandée par Le Point, qui risque de faire du bruit. À qui, d’Emmanuel  ou de Marine Le Pen, les Français font-ils le plus confiance ? Sur la politique étrangère, le système de santé, la protection de l’environnement et la dette publique, le Président est vainqueur ; sans grande surprise, s’agissant de thèmes sur lesquels il y a une prime à qui est aux affaires plutôt qu’à celle se trouvant dans l’opposition.

En revanche, sur des dossiers autrement plus politiques, moins quantifiables en termes budgétaires, mais hautement symboliques, c’est la douche froide. Ainsi, Marine Le Pen est en tête sur « la défense des valeurs de la république et de la laïcité » (36 % contre 35 %), sur la lutte contre « les inégalités et les discriminations » (27 % contre 26 %) et même, de manière inattendue, sur « l’avenir des retraites » (25 % contre 22 %).

Là où les écarts se creusent plus encore, ce sont sur les deux questions de plus en plus inquiétantes pour l’ensemble de la population, gauche et droite confondues. Là, il n’y a pas photo : 48 % des sondés estiment que Marine Le Pen est plus qualifiée qu’ (21 %) pour faire baisser l’immigration, et 45 % lui font confiance pour faire de même de la délinquance, contre seulement 17 % pour son adversaire.

Plus intéressante encore est la perception qu’ont les sondés du . Est-il toujours « un parti d’extrême droite ? » Ils sont 65 % à le penser, mais c’est neuf points de moins que l’année dernière. « Un parti dangereux pour la  » et « un parti xénophobe » ? C’est vrai pour 53 % et 52 % des personnes interrogées, quoique ces deux indicateurs aient respectivement baissé de huit et six points depuis 2020. Dans le même temps, ils sont désormais 36 % (+4 %) à juger que le RN est « un parti capable de gouverner le pays ». Pour aller plus loin dans les détails, on remarque que les plus réceptifs à l’évolution de ce mouvement sont les électeurs de LR et de LFI. Lors de l’élection présidentielle de 2017, ces derniers s’étaient signalés par une indéniable porosité avec les électeurs du RN ; il est vrai qu’au soir du premier tour,  n’avait pas donné de consigne de vote, au contraire d’un  ayant rallié Emmanuel Macron avant même que les résultats du premier tour ne soient rendus officiels.

marine le pen RN

Les récents signaux envoyés par Marine Le Pen à l’électorat de droite pourraient, en partie, expliquer cette évolution. Il n’empêche que la leçon majeure à tirer de ce sondage demeure son étonnante percée dans le domaine de la laïcité, jusque-là chasse gardée de la gauche, même si la droite identitaire gravitant en orbite mariniste aimerait tirer cette dernière vers plus de maximalisme, tel qu’en témoigne le récent entretien accordé à L’Incorrect, mensuel se voulant laboratoire doctrinal d’une très informelle galaxie libéralo-conservatrice.

Là, quand il lui est demandé de condamner l’islam en son ensemble, Marine Le Pen répond assez abruptement : « En tant que futur chef de l’État, je considère que les convictions religieuses relèvent du domaine privé, comme les convictions politiques. La  n’est qu’une simple conviction et on ne peut empêcher personne d’avoir une conviction. En revanche, l’ est une idéologie […] qui doit être combattue avec la plus grande énergie. »

Un sens politique qui explique peut-être ces résultats flatteurs en matière de défense de la laïcité. Car si ce sujet était naguère un brin abstrait, la déferlante migratoire l’a fait passer du champ du concept à celui de la réalité, si ce n’est de l’. Et il n’est pas impossible que cette question, même si manifestement apaisée chez Marine Le Pen, ne devienne la question centrale des enjeux présidentiels à venir. À croire que, tôt ou tard, le bon sens finit toujours par payer.

 

Nicolas Gauthier

 

france-politics-education-attack

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité