Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 224 444
Publicité
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Publicité
9 février 2025

La mémoire de l’écrivain Thierry

 

Jan, parti sans bruit cet été va-t-

 

elle disparaître?

28.10.2024 

Par Robert Brugerolles

Rappelons que l’écrivain Thierry Jan, né le 20 octobre 1958 à  Nice, est décédé prématurément cet été à 66 ans. Étant resté célibataire et n’ayant pas de famille proche connue, la menace plane, aujourd'hui, que ses travaux, ses objets personnels, ses documents, soient considérés comme des encombrants à diriger en tout ou partie vers la déchetterie ou la poubelle. 

Pourtant Thierry Jan a, au cours de sa vie, construit une œuvre à plusieurs facettes qui mérite beaucoup plus de considération que ce qu’elle semble avoir aujourd'hui. 

Tout son travail n’a pas été publié, mais, si on se réfère à la partie publiée dans plusieurs maisons d’éditions, on peut dessiner le portrait d’un amoureux de sa terre niçoise, de la région qui l’entoure de leur histoire culturelle. Il a dépeint sous plusieurs angles ce monde qui l’habitait.

Par exemple, son livre " îles, îlots et rochers de Provence ", publié en 2022 aux éditions Lulu, qui a été réalisé en collaboration avec le photographe Jean-Paul Fouques, témoigne de sa passion pour nos côtes qu'il avait concrétisée autour des années 1990 en pratiquant la planche à voile. 

Globalement, les paysages de sa région le fascinaient et il était inlassable quand il s’agissait de les décrire. On peut ainsi citer, parmi tant d'autres livres, " L’alimentation générale ", sortie en 2001 et préfacé par Alain Roullier, historien, artiste, nationaliste niçois, homme politique, décédé le 26 janvier 2014. On peut également faire référence au livre " Le jardin des Borghetti " (2003) et à " Saint-Blaise " (2004).

Il y a eu des études historiques comme " Le divorce des Francs " (2016) ou " Les Capétiens " (2017). Il a aussi écrit plusieurs romans d’investigations, le dernier étant " L’inconnu du train des Pignes " (2019). Cet ouvrage venait après sa série de romans policiers sur les enquêtes du commissaire Hennic. 

Par ailleurs, sur internet, il a régulièrement mis en ligne des billets et des articles sur lesquels je ne m’étendrais pas, car je veux évoquer son intérêt pour la politique régionale. Il a été discret là-dessus, mais pour se tenir au courant, il a fréquenté les personnalités politiques de la région. Certains sont décédés comme André Bonny qu’il a bien connu.

Voilà un bref aperçu de qui était Thierry Jan. Le fait qu'il n’ait pas de famille proche connue implique que j’ignore quels seront ses ayant-droits. Néanmoins son acte de décès où il est inscrit qu'il était sans profession et où deux dates de décès sont mentionnées, la deuxième étant " l’officielle ", me soucie. Son cas m’apparaît avoir été traité avec désinvolture. 

En résumé, le décès de mon ami Thierry Jan m’afflige et je redoute ce qui pourrait advenir de son héritage. Verra-t-on disparaître à jamais ce qui constitue sa mémoire pour se focaliser uniquement sur la valeur de son appartement ?   

Robert Brugerolles

L'écrivain-historien niçois Thierry JAN ( 1958-2024 )

Publicité
Commentaires
Publicité