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POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
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19 septembre 2022

IL VA FALLOIR COMMENCER A ACHETER DES LAMPES A PETROLE ET BOUGIES DU BOIS DE CHAUFFAGE POUR LES RICHES DES CHEVAUX POUR CALECHE

« Seules la sobriété et la solidarité européenne nous permettront d’éviter des coupures » en cas d’hiver particulièrement froid: la Première ministre, Elisabeth Borne, s’est voulue rassurante, mercredi, en indiquant prolonger le bouclier tarifaire pour limiter à 15 % les hausses de prix de l’électricité et du gaz en 2023.

Si la cheffe du gouvernement a fait part de ses craintes en cas d' »hiver particulièrement froid cumulé à des difficultés d’approvisionnement », Elisabeth Borne a insisté sur le fait que « dans les scénarios les plus probables, si chacun prend ses responsabilités et fait preuve de la sobriété nécessaire, il n’y aura pas de coupure ».

D’accord, tout le monde se focalise sur cet hiver, et souhaitons que cela passe sans problème.

Nous sortirons de l’hiver avec des réserves de gaz à sec.

Que se passera-t-il pour les usines allemandes au printemps ?

Que se passera-t-il pour l’Europe toute entière en 2023/2024 ?

La présidente de la Commission Européenne vient de dire que l’heure n’était pas à l’apaisement.

Soyons pragmatiques.

Sans apaisement pas de gaz russe.

Que se passera-t-il à la sortie de l’hiver ?

Rien de bon.

Mais l’on fanfaronne en se gardant bien de regarder les choses dans le temps long.

Ce n’est pas grave.

Les Européens souffriront.

Après tout, historiquement, nous en avons plutôt l’habitude.

Il n’y a pas de petite guerre en Europe.

Cela n’a jamais existé.

Charles SANNAT

 

Achetez des voitures électriques, mais ce serait bien de ne pas les recharger…

L’accès aux bornes de recharge va-t-il être coupé en cas d’hiver froid ?

C’est la question que beaucoup se posent depuis que « RTE suggère de ne pas autoriser l’accès aux bornes de recharge lors des moments de forte tension sur le réseau électrique ».

Si RTE a écarté l’idée du black-out, c’est-à-dire « la perte de contrôle totale du système électrique », il indique que « le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu » lors de journées où il ferait très froid. Mais ce risque peut être gommé « en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes ».

RTE ELECTRIQUE

« Dans son rapport, RTE accorde bien sûr une large place aux bons gestes à avoir pour faire baisser la consommation électrique et ainsi éviter les coupures. Les plus efficaces concernent le chauffage, aussi bien dans la température sélectionnée que dans les horaires d’usage. Autre levier important : l’éclairage.

Mais RTE évoque aussi les autos électriques. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses sur les routes, représentant désormais une vente de voitures neuves sur dix en France. Leur recharge peut donc commencer à peser réellement sur la consommation électrique du pays. En cas de journée « Ecowatt rouge », RTE conseille donc de décaler le moment de la recharge, afin que celle-ci ne se fasse pas pendant les pics de consommation, c’est à dire entre 8 et 13 heures et entre 18 et 20 heures ».

« RTE soumet l’idée de couper l’accès à des bornes de recharge pendant une partie de la journée. Pas question de mettre HS votre solution de recharge à la maison, cela concernerait les immeubles de bureaux et les bornes en accès libre, avec toutefois la possibilité d’un mode « forçage » qui permet de recharger en cas de besoin urgent. C’est évidemment une idée, pour l’instant soumise à la volonté des opérateurs ! »

L’idée d’électrifier le parc de véhicule c’est très bien, uniquement à condition de pouvoir produire suffisamment d’électricité et nous en sommes très loin.

Ce que l’on ne dit pas aux Français, c’est que jamais il n’y aura un remplacement de 1 pour 1 avec ce système et nos capacités actuelles. Il faudrait des dizaines de réacteurs nucléaires pour recharger 30 millions de voitures électriques.

Charles SANNA

 

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