Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Visiteurs
Depuis la création 221 678
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
4 mai 2020

Souvenons-nous du Commandant Barthélemy Pierre Camille RAFFALLI ce héros de la Légion Etrangère mort pour la France en Indochine

Au lendemain de Camerone souvenons nous du Commandant Barthélemy Pierre Camille RAFFALLI ce héros légendaire niçois de la Légion Étrangère mort pour la France en Indochine (1913-1952 )

1portr10

Barthélemy Pierre Camille Raffalli est né le 16 mars 1913 à Nice d'un officier français. Ne supportant pas son prénom, il se fait appeler Rémy. Il entre à Saint-Cyr le 1er octobre 1933 au sein de la Promotion « Roi Albert Ier » - 1933-1935. De 1935 à 1936, il est à l'École d'application de l'arme blindée et cavalerie à Saumur. En 1936, il est nommé lieutenant. Alors qu'il commande la Compagnie Saharienne du Touat, il dirige pendant 7 mois, dans des conditions de vie particulièrement inhumaines, les chantiers de construction de pistes de l'Erg-El-Hoffer, forçant ainsi l'admiration de ses chefs. Il est ensuite affecté au 3ème Régiment de Spahis Marocains jusqu'en 1943. Il y remplira les emplois les plus variés, avec une efficacité qui lui vaudra toujours les félicitations. En 1943, il rejoint le corps expéditionnaire français en Italie où il sert comme officier de liaison avec le grade de capitaine. Il s'illustre particulièrement lors des combats de Pantano, Costa San Pietro et San Croce. Il devient chef d'une compagnie du 5e régiment de tirailleurs marocains (2e DIM). Il est blessé grièvement le 17 mars 1944 dans la région de Colli Alvofturno en Italie (fracture ouverte à la cuisse par éclat de mine).

Après une brève affectation comme commandant adjoint de l'Ecole d'Elèves Officiers Indigènes de Boussada, il est désigné pour suivre les cours de l'Ecole d'état-major en avril 1945 et prend ses fonctions d'adjoint au cabinet militaire du général commandant en chef en Autriche. Mais son désir ne se satisfait pas de cette situation, et il part de son propre chef à l'Ecole des Troupes Aéroportées de Pau ; malheureusement à son premier saut il tombe sur un caillou se faisant éclater le talon en 16 morceaux le 10 décembre 1947. Il récidive l'année d'après et obtient son brevet de parachutiste en septembre 1949, ayant passé entre temps un 1er degré d'anglais (août 49). S'étant porté volontaire pour servir chez les légionnaires parachutistes dès la création des BEP en 1948 et pour servir en Extrême-Orient, il est muté en novembre 1949 au 1er Régiment Etranger d'Infanterie.

3_raff10

Il rejoint le 3e BEP à Sétif puis le 1er BEP en Indochine en septembre 1950. Il rejoint le 3ème BEP à Sétif, puis le 1er BEP à Hanoi fin septembre 1950 alors que le Bataillon vient d'accomplir le Sacrifice Suprême sur la RC4. Le 12 septembre 1950, le Capitaine RAFFALLI prend le commandement du 2ème BEP. Raffalli mènera le 2ème BEP de succès en succès jusqu'à sa mort : - Succès dans les premiers engagements avec l'opération FLORE et les combats de Ke SaT qui lui valent une troisième citation. CITATION A L'ORDRE DE L'ARMEE - J.0, du 21 novembre 1951 2ème BATAILLON ETRANGER DE PARACHUTISTES ; " Magnifique Bataillon de Parachutistes qui, depuis Décembre 1950, sous le commandement ardent du Capitaine RAFFALLI combat au Tonkin sans interruption et s'impose à l'adversaire qu'il pourchasse avec acharnement. En Janvier 1951, au cours de l'opération "FLORE" puis en Mars autour de Ke-Sat, constitue l'élément de manœuvre essentiel du Commandement, qui trouve en lui un outil de combat particulièrement au point. Relevant un autre Bataillon à MAO KHE en Avril 1951 il prend à sa charge pendant 45 jours le nettoyage et la défense de la région capitale de DONG TRIEU.

 

-90-aa4cb

 

Son activité incessante se manifeste par une série de combats au cours desquels il accroche sévèrement l'ennemi, notamment à TU LAC le 17 Avril et à DONG MAI le 22. Le 13 Avril en particulier, il est l'unité maîtresse du sauvetage d'un équipage d'aviation en détresse en zone montagneuse rebelle. Engagé dans la Région de NAM DINH en mai 1951, dès le début de la Bataille de DAY, ce Bataillon donne toute la mesure de sa valeur. Après un combat victorieux dans la boucle du faux canal de NAM DINH où il récupère un armement nombreux, se heurte le 6 Juin à CO DA (Région de PHAT DIEM) à un adversaire fanatisé et anéantit une unité rebelle régulière de Viêt-Minhs ! 

 

_cbwUyZnSA9KDXN-4A9KKjl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

 

Le 15 Juin à BO VI (Région de PHAT DIEM) il impose à nouveau sa volonté à l'adversaire qu'il met en fuite. Le total de ces actions se solde par la mort de 150 réguliers rebelles Viêt-Minhs dénombrés et un butin de 35 armes dont 3 automatiques. Bataillon d'élite, le 2ème Bataillon Etranger de Parachutistes a montré qu'il était en tout point digne des traditions séculaires de la Légion Etrangère. "

imagesOGUGNOU2

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre des T.O.E avec PALME.
Il est nommé Chef d'escadrons le 1er juillet Le 4 octobre 1951, parachuté au point névralgique de la bataille de NGHIA LO, sur les arrières ennemis, il lui inflige de lourdes pertes et compromet l'espoir d'une victoire Viêt en pays Thaï. Durant l'hiver 1951-1952 : nouveaux succès au prix de combats acharnés au cours des batailles de la Rivière Noire et de la RC6. Il consacre l'été 1952 à la pacification du delta du TONKIN, arrivant au terme de son séjour en INDOCHINE.

 

2_raff10

RAFFALLI

 

Alors qu'il passe ses ordres au Commandant BLOCH son successeur, celui-ci lui fait l'honneur de lui laisser commander une dernière fois son bataillon, appelé pour une mission urgente. Le commando du bataillon marche en tête. Il a pour mission de reconnaître Bretagne 1, situé en bordure du Sông Chiang. Au moment où les éclaireurs de tête approchent du Pagodon, une fusillade assez nourrie les oblige à stopper. Sur la digue, le reste du commando s'abrite de son mieux des Viêt-Minhs.

images

Raffalli avance tranquillement sur la digue, dans sa direction. Son képi où brillent les quatre galons d'argent et le chèche blanc qu'il porte autour du cou attirent diablement l'œil. Il constitue une cible bien visible à côté des légionnaires en chapeau de brousse.
" Alors ? Où sont-ils ces salopards ? " demande Raffalli.
- A droite, là-bas. "

img04010

Le commandant se redresse. Il observe pendant quelques secondes le pagodon. Un coup de feu claque. Un seul. Raffalli s'écroule sur la digue. La balle a frappé le commandant en plein milieu de l'abdomen, à la hauteur des côtes flottantes.
La balle a traversé la colonne vertébrale et sectionné la moelle épinière. La paralysie des membres inférieurs semble définitive.

Le 9 septembre, les équipements de l'hôpital Lanessan de Hanoi sont insuffisants. Ils ne permettent pas aux chirurgiens de tenter l'opération de la dernière chance. Décision est prise d'évacuer le blessé sur Saïgon où l'on dispose de moyens plus importants.

 

ce_raf10

 

Le 10 septembre, le 2ème B.E.P. est en pleine opération. Les postes radio des Commandants de Compagnie grésillent :" Tous de Soleil, tous de Soleil, répondez. "
Ils répondent dans l'ordre, les uns après les autres.
" Le Commandant est mort... la nuit dernière... à Saïgon... 

Le Commandant Raffalli a quitté la vie avec panache, en mousquetaire. Dans la mort, plus rien ne peut désormais le séparer du bataillon qu'il a adoré.
Le Chef d'escadrons Raffalli a reçu la croix de Commandeur de la Légion d'Honneur le 3 septembre.

Après avoir créé, instruit, animé de sa flamme et conduit au combat le 2ème B.E.P, il tombait le 1er Septembre, à CHUYEN-MY-TRUONG-HA grièvement blessé au cours du dernier combat qu'il menait avec ses hommes. Chevalier de la Légion d'honneur, il était titulaire de 8 citations. Alors que se termine la commémoration de Camerone, son souvenir reste intact avec le camps qui porte son nom à Calvi en CORSE; gravé pour toujours dans l'histoire de la Légion Étrangère.

 

1_plaq17

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité