Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Visiteurs
Depuis la création 221 839
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
30 janvier 2020

Soutenez deux chercheurs niçois dans la conception d’un médicament anti-cancéreux révolutionnaire

Soutenez deux chercheurs

niçois dans la conception

d’un médicament

anti-cancéreux révolutionnaire

Photo - Kay _ Nicole WAGNER 001

Après avoir obtenu le Grand Prix de Cancérologie de l’Académie des Sciencespour leurs travaux sur la protéine WT1, responsable du développement des métastases, les Dr. Nicole et Kay WAGNER passent à l’étape suivante et travaillent à l’élaboration un médicament capable de vaincre le cancer. Ils lancent une campagne d’appels aux dons à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, ce 04 Février.

 

Le Dr Kay WAGNER, directeur de recherche à l’INSERM de NICE, travaille depuis nombreuses années en collaboration avec le Dr Nicole WAGNER, chargée de recherche, sur le gène WT1. Leurs recherches valent au docteur Kay WAGNER le Grand Prix de Cancérologie décerné par l’Académie des Sciences en 2015.

Le gène WT1, qui a été longtemps considéré comme inoffensif voire bénéfique contre certains cancers, est en réalité un facteur majeur de développement des tumeurs. Surexprimé, il accélère le processus de croissance et l’essaimage de la tumeur.

Cette découverte a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans la lutte contre le cancer et ouvre la voie à de nouvelles thérapies anti-cancéreuses prometteuses.

Un vaccin a été mis au point par une équipe japonaise. Les résultats des essais cliniques sont spectaculaires : régression tumorale, diminution des métastases et augmentation du taux de survie sont constatées.

Mais ces résultats enthousiasmants sont cependant limités : le délai post vaccinal nécessaire à l’efficacité du traitement est trop long et exclue les patients à un stade avancé.

C’est pourquoi les deux médecins niçois se tournent désormais vers une nouvelle stratégie thérapeutique : l’élaboration d’un médicament. Il permettrait un mode d’action plus rapide avec peu d’effet secondaire.

Pour cela, des tests doivent être effectués sur 100 000 molécules afin de trouver la meilleure combinaison inhibant WT1. Chaque molécule testée coûtant 1€, une levée de fonds est organisée en ce moment même. N’hésitez pas à y participer en effectuant un don sur le site Internet de la Fondation UCA (fondation-uca.org) ou par voie postale (Fondation UCA – WIVRE – 61 Avenue Simone Veil – 06200 NICE).

 

Photo - Kay _ Nicole WAGNER 003

WIVRE est soutenu par la Fondation UCA

Initiée en 2017 par Université Côte d’Azur dans le cadre de l’IDEX, soutenue par ses membres fondateurs, institutionnels et entreprises, la Fondation Université Côte d’Azur est un outil stratégique de levée de fonds destinés au financement de projets innovants répondant aux enjeux du monde de demain.

 

Pour plus d’informations :

https://fondation-uca.org/projets/wivre/

 

https://fondation-uca.org/wivre-vers-la-mise-au-point-dune-therapie-revolutionnaire-contre-le-cancer-la-proteine-wt1-une-cible-therapeutique-prometteuse/

 

Contact presse

Tanguy HUGUES, Agence NOCTA, tanguy@agence-nocta.fr, 04 93 71 00 54, 06 21 48 15 25

Interviews possibles.

 

 

image0011

   

Tanguy HUGUES
Directeur Général

         

 

T:  04 93 71 00 54
M: 06 21 48 15 25

         

 

21 Avenue Simone Veil - 06200 Nice

         

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité