LA SAGA DE LA LIGNE 2 DU TRAMWAY DE NICE AVEC SON MAIRE CHRISTIAN ESTROSI

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Ligne 2 du tram' niçois : 7 ans plus tard, 700 millions plus cher

 

       

Ligne 2 du tram' niçois : 7 ans plus tard, 700 millions plus cher

[Communiqué du 29 juin 2019 du Rassemblement National ]

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Christian Estrosi a inauguré hier vendredi 28 juin 2019 l'arrivée de la ligne 2 du tramway jusqu'à la station Jean Médecin, continuant sur sa lancée des inaugurations par tronçons qui lui permettent d'intenses séquences de communication. Dont le coût vient se rajouter à celui, pharamineux, du tram' enterré...

Ayant grandi aux Moulins, je suis bien placé pour savoir l'impérieuse nécessité de relier les quartiers Ouest de la ville au centre. Mais il est aussi de mon devoir de rappeler que tout aurait pu être fait autrement, et que nous aurions pu - et même aurions dû ! - avoir cette ligne 2 bien plus tôt, pour bien moins cher.

En effet, si Jacques Peyrat avait été réélu, ou si Christian Estrosi avait mis en œuvre le projet préparé par son prédécesseur - lequel avait reçu l'assentiment des Niçois via une enquête publique - nous aurions pu avoir cette ligne Ouest au plus tard en 2012. Le trajet en site propre des bus était même déjà partiellement aménagé pour accueillir les rails.

En plus d'une mise en place rapide, le "tracé Peyrat" aurait été mis en service pour moins de 300 millions d'euros.

Mais Christian Estrosi devait avoir SON tram', et après le rejet retentissant (heureusement...) de son projet sur la Promenade, c'est donc le tramway enterré qui aura pris le relais, creusant à la fois le tunnel et les finances de la Ville et de la Métropole pour un coût final avoisinant le milliard d'euros. Et le voici livré 7 ans plus tard, pour 700 millions de plus !

Le sectarisme de Christian Estrosi, qui ne voulait surtout pas mettre en œuvre un projet initié par Jacques Peyrat, et sa mégalomanie, auront fait perdre énormément de temps et d'argent à notre ville.

 

Philippe Vardon

Candidat à la mairie de Nice

Vice-président du groupe RN au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Membre du Bureau national du RN

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Le mot de Gérard DIACONESCO 

Cette saga sur la construction de la ligne 2 du tramway "Estrosien" aura fait couler bien d'eau sous les ponts du Paillon, avec ses multiples rebondissements, ses différents recours en Justice entrepris dès le début du projet de la Mairie d' ESTROSI par une opposition toute confondue et réunie contre les différents tracés prévus par la nouvelle majorité communale en 2008 ( passage sur la mythique Promenade des Anglais, passage en souterrain par un long tunnel de métro de 3,5 kms dans les entrailles de notre bonne ville de Nice, opposition de la part de nombreux comités de quartiers et de commerçants hostiles eux aussi à son passage soit en surface ou en souterrain ! ).

 

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La construction de la ligne 1 du tramway "Peyratiste" avait été elle aussi en tâchée de nombreuses polémiques, d'obstructions et de procès de toutes sortes entrepris par l'opposition d'alors de la Gauche réunie, mais le maire Jacques PEYRAT (1995-2008 ) avait quant à lui bien ficelé son dossier en faisant ressortir qu'avant de faire rouler son tramway sur la ligne 1 il était indispensable de refaire toutes les canalisations en sou-sol d'eaux pluviales et d'égouts de la ville de Nice, celles-ci ayant déjà plus d'un siècle d'existance, ce qui fit prolonger les travaux jusqu'en 2007 lors de sa mise en route, le pari de maître Jacques PEYRAT était dès lors gagné mais ce qui ne l'empêchera pas d'être battu à la Mairie par Christian ESTROSI l'année suivante en 2008.

En ce qui concerne la nouvelle ligne 2 du tramway niçois dont les études et la conception des travaux remontent dèjà à 2008 dès l'arrivée aux affaires de la ville de Nice avec la nouvelle équipe municipale de Christian ESTROSI, il est certain qu'il ce sera passé près de 10 ans avant que la première rame ne roule enfin d'Ouest en Est en étant encore optimiste surtout sur la bonne fin des travaux du tunnel en souterrain ?

Quand à son coût financier final nul aujourd'hui n'est à même de pouvoir chiffrer par avance son montant définitif  (? ) au vu de toutes les contraintes techniques que vont rencontrer ses différents concepteurs et entrepreneurs d'ici la fin des travaux, espérons que cela ne devienne pas "le tonneau des Danaïdes" que l'on remplit sans fin pour les niçois ?

Gérard Diaconesco

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Inauguration en 2007 de la ligne T1 du Tramway niçois de la mandature Jacques Peyrat :

http://diaconescotv.canalblog.com/archives/2015/09/01/32566850.html 

Photo Presse signée Gérard Diaconesco - C. COPYRIGHTS ALL RIGHTS - NICE - 2007 -

 

RAPPEL : TOUT SUR LES TRAVAUX DU TRAMWAY DE LA LIGNE 2 DU MAIRE DE NICE CHRISTIAN ESTROSI

 

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      Communiqué de NICE AU COEUR avec Patrick ALLEMAND 
       
             
       

      GRACE A VOUS, LE TRAM IRA AUSSI A L'ARIANE ET LA TRINITÉ

       

      Chers Arianencs, chers Trinitaires,

      MERCI et BRAVO ! Nous avons gagné !

      Grâce à vous tous, vous citoyens engagés, vous associations, et nous élus de gauche, au terme d'une mobilisation qui aura duré 14 mois, l'Ariane et La Trinité auront aussi le tram !

      Tout a commencé le 5 avril 2018, lors d'un conseil métropolitain, à une question posée par Patrick Allemand concernant l'extension de la ligne 1 jusqu’à l'Ariane, Christian Estrosi répond :

      « Je me contenterai d’apporter une réponse à Patrick Allemand, car il a posé une question très claire sur l’extension de la ligne 1. Je rappelle donc que celle-ci ne se justifie pas. »

      Lire ici l’intégralité des échanges entre Patrick Allemand et Christian Estrosi.

      Le 6 juin 2019, à l’occasion d'une table ronde organisée avec les maires de la vallée du Paillon, Christian Estrosi annonce, devant la presse, que finalement le tram ira à l'Ariane et à la Trinité et annonce, selon ces termes, le projet de tram-train de Pasteur à Drap-Cantaron.

      « Il s’agira d’un train-tram comme il en existe notamment dans l’Est lyonnais. Ce moyen de transport utilisera une nouvelle voie de tramway qui sera construite depuis Pasteur, au plus près du terminus de la ligne 1. Le tracé empruntera ensuite les voies de circulation actuelles pour monter le long de l’Ariane jusqu’au confluent avec Saint-André-de-la-Roche avant de traverser le Paillon vers La Trinité, a annoncé le président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Là, il empruntera la ligne SNCF Nice-Breil jusqu’à la gare Drap-Cantaron, où se trouvera un parking relai. Les usagers pourront ensuite emprunter le train SNCF pour monter plus haut dans la vallée. »

      Que s'est il passé entre temps ?

      Quelles ont été les dates clefs qui nous ont conduit à cette victoire ?

      1. Après le Conseil métropolitain, nous avons contesté les chiffres et les affirmations de Christian Estrosi qui considérait ce projet comme non rentable. Avec les élus du groupe, nous l'avons fait sur la base d'un argumentaire précis, technique ne relevant pas d'une démarche de politique politicienne au cours d'une conférence de presse tenue le 12 avril 2018 que vous trouverez sur ce lien : Dossier de presse du 12/04/2018.
      2. Le lancement de la pétition citoyenne est intervenu à l’issue de la réunion publique que nous avions tenue à l’Ariane le 14 juin 2018 et qui avait pour thème : Quels transports publics pour l’Ariane ? Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour aller chercher un exemplaire de la pétition.
      3. La première conférence de presse entérinant officiellement la création du collectif pour l'extension de la ligne 1 à l'Ariane s'est tenue le 29 novembre 2018, le collectif ayant commencé à travailler bien avant cette date, dès avril 2018. Lire ici le communiqué de presse du 29/11/2018.
      4. La deuxième grande réunion publique du 25 février 2019 (la première ayant eu lieu le 29 juin 2018) a réuni plus de 160 personnes. Du jamais vu au centre Django Reinhardt à l’Ariane ! A cette occasion, le collectif s'est exprimé et a répondu aux questions des personnes présentes dans la salle dans une véritable démarche citoyenne. Ce fut aussi l'occasion de faire un premier point sur la pétition et d’informer le maire et les citoyens concernés que la mobilisation allait se poursuivre. Vous pouvez lire ici l'article du Nice Matin du 27 février 2019.
      5. Enfin, une dernière action importante avait été organisée : une grande marche inaugurale de la ligne 1 du tramway pour son extension jusqu’à l’Ariane et La Trinité. Cette marche citoyenne se terminait par l'inauguration virtuelle de l'arrêt de tram du jardin Lecuyer. Cette initiative s'est déroulée le 9 mars 2019. Plus de deux cents personnes s'étaient mobilisées formant deux cortèges. Un était parti de la Trinité, l'autre de l'Ariane Sud (devant l’entreprise Lapeyre) pour converger vers cette station de tram fictive, inaugurée symboliquement. En cliquant sur ce lien, vous pourrez consulter l'article de Nice Matin du 10 mars 2019.

      Depuis le 6 juin 2019, c'est un autre défi qui commence.

      Le collectif doit conserver toute sa légitimité pour continuer à faire pression sur le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui, cette fois-ci, s'est engagé devant les maires et la presse afin que ce projet débouche au plus vite.

      Pour conclure, Nice au Cœur et le groupe municipal "Un autre Avenir pour Nice" ont été les initiateurs de ce collectif qui a obtenu cette avancée fondamentale au service de l'Ariane et de La Trinité et au delà de Nice.

      Christian Estrosi n'a jamais été partisan du tram à l'Ariane. S'il s'y résout aujourd'hui, c'est parce les chiffres et les enjeux d'égalité territoriale, d'une part, et votre mobilisation, d'autre part, l'ont conduit à le faire.

      Soyez assurés de notre engagement sans faille à vos côtés et de notre fidélité à la défense de nos idéaux de justice et d'égalité.

       

      Cordialement,

      Patrick ALLEMAND