Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Visiteurs
Depuis la création 221 796
Publicité
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
POLITIQUE EN PACA & POLICY IN THE WORLD in English, French and Italian 0632173633 - diaconesco@gmail.com
1 juin 2018

23ème Edition du FESTIVAL DU LIVRE DE NICE DU 1ER JUIN AU 3 JUIN 2018 JARDIN ALBERT 1ER

thumb_16320_paysage_big

 

SOURCE : Communiqué de presse Ville de Nice ( merci à eux )

20180601_121311

Plus de 200 auteurs présents…

A noter:

VENDREDI 1er JUIN : J.M.G. Le Clezio dédicacera ses ouvrages uniquement à l'Opéra de Nice à l'issue de son entretien qui débutera à 15 h 30

SAMEDI 2 JUIN

  • 11H > Opéra de Nice : la dictée des nuls

Proposée par le professeur Julien Soulié et les éditions First, la dictée sera lue par l’écrivain Laurent Seksik.
Pour les non-inscrits, inscription sur place dans la limite des places disponibles.
Remise des prix le 2 Juin à 18h30 (Forum des auteurs).

  • UN GRAND ESPACE CONSACRÉ À LA JEUNESSE ET À LA B.D. - ANIMATIONS pour les enfants...

En empruntant l’allée principale longeant l’Arc de Venet au Jardin Albert 1er et jusqu’au Square Yitzhak Rabin, s’ouvre un monde de dessins, de bulles, d’histoires merveilleuses et de contes, au public qui pourra sillonner les stands présentant des milliers de livres.
La Ligue de l’enseignement des Alpes-Maritimes, Lire et faire lire et EPILOGUE proposeront notamment aux
enfants des ateliers de lecture et d’écriture.

  • Des lectures rythmant les débats durant tout le festival > Jardin Albert 1er

Des comédiens de la scène niçoise accompagnent les écrivains qui participent aux différents débats proposés au Festival du Livre. Ça et là, Isabelle Bondiau-Moinet, Aliénor de Georges et Frédéric de Goldfiem lisent des extraits d’ouvrages des auteurs présents. Ces lecteurs illustrent les propos des débats.

  • En exclusivité et en avant première nationale17h30 > Théâtre National de Nice : Madame Pylinska et le secret de Chopin

Pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt. Avec Éric-Emmanuel Schmitt, accompagné par le pianiste Nicolas Stavy.
Mise en scène signée Pascal Faber. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

DIMANCHE 3 JUIN :

  • Guillaume Musso dédicacera ses ouvrages uniquement à l'Opéra de Nice à l'issue de son entretien qui débutera à 14h30
     
  • Bernard-Henri Lévy dédicacera ses ouvrages uniquement à l'Opéra de Nice à l'issue de son entretien qui débutera à 16 heures

UN FESTIVAL TOUJOURS AMOUREUX DE LA MÉDITERRANÉE  > Stand Thessalonique et Pavillon Israélien
La mer fait respirer les frontières. Jumelée avec Thessalonique en Grèce, Nice, accueille au Festival du Livre la culture et la littérature grecques sur un espace dédié avec notamment la présence de l’écrivain Dimitris Stefanakis.Par ailleurs, en cette
saison France-Israël, qui célèbre les 70 ans de la création de l’État hébreu, Nice invite au Festival plusieurs écrivains israéliens francophones : Tsvia Walden-Peres, fille de l’ancien Président israélien, prix Nobel de la Paix, décédé l’an dernier, le philosophe et psychanaliste Carlo Strenger et la romancière Valérie Zenatti. Plus que jamais, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, les livres sont porteurs d’espoir.

Prix Nice Baie des Anges

Les romans en lice
Huit romans ont été sélectionnés par les membres du jury pour le 23e Prix Nice Baie des Anges. Parrainé par la Ville de Nice et Azur TV, ce prix littéraire récompense un roman paru dans les douze mois précédant le Festival. Désignation du lauréat le lundi 14 mai 2018, à l’issue des délibérations qui réunissent jury professionnel et jury populaire.

Lauréats des années précédentes

Depuis sa création en 1996, à l’initiative de la Ville de Nice, ce prix littéraire a couronné les romanciers suivants : Patrick Renaudot, Raoul Mille, Franz-Olivier Giesbert, Gérard de Cortanze, Claude Imbert, Jean-Noël Pancrazi, Paula Jacques, Vénus Khoury-Ghata, Richard Millet, Eric Fottorino, Jean-Paul Enthoven, Didier van Cauwelaert, Saphia Azzeddine / René Frégni, Daniel Cordier, Laurent Seksik, Aurélie Hustin de Gubernatis, Romain Slocombe, Valérie Tong Cuong, Sylvain Tesson, Jérôme Garcin, Akli Tadjer et Barbara Israël.

Les huit livres « Coup de cœur » des membres du jury

Franz-Olivier Giesbert, Président du Jury : Magda, Mazarine Pingeot (Juillard)

Résumé : Comment réagit-on lorsqu'on apprend par la télévision que sa propre fille est accusée de tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste ? Magda, belle femme de 60 ans habituée à vivre à l'abri des regards, voit soudain son intimité fouillée, disséquée par des enquêteurs suspicieux et des journalistes avides de sensationnalisme.

Paule Constant, de l’académie Goncourt : Guernica 1937, Alain Vircondelet (Flammarion)

Résumé : Sur le grand échiquier des amours de Picasso, Dora Maar est celle qu’il aura peut-être le plus aimée. Très vite cependant, il ne put supporter de se savoir prisonnier de « l’Adorée Dora ». La création de Guernica lui donna les moyens d’échapper au sortilège. Conçue sous les yeux de Dora à la mémoire de tous les massacres perpétrés dans le monde, la toile devint aussi le lieu de la mise à mort de leur passion.

Irène Frain : La belle n'a pas sommeil, Eric Holder (Seuil)

Résumé : Dans une grange au milieu de la végétation épaisse du Médoc, Antoine a installé sa bouquinerie. L'endroit est quasi introuvable, et, sans l'intervention d'une mystérieuse madame Wong, le libraire crèverait de faim. Antoine paraît heureux dans sa tanière. C'est alors que déboule la blonde Lorraine, une conteuse professionnelle qui tourne de ville en ville. Antoine est vieux, aime se coucher à heure fixe : la belle n'a pas sommeil.

Laurent Seksik : Chanson de la Ville silencieuse, Olivier Adam (Flammarion)     

Résumé : L'héroïne est la fille d'un chanteur. Dans ce roman musical, l'auteur raconte une enfance passée dans l'ombre d'un homme célèbre et sonde le secret d'une relation particulière, celle d'une fille à son père.

Aurélie de Gubernatis : Bakhita, Véronique Olmi (Albin Michel)

Résumé : Elle a été enlevée à 7 ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion. Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Jean-Luc Gag : Falaise des fous, Patrick Grainville (Seuil)

Résumé : 1868-1927, de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Étretat entreprend le récit de sa vie. Il s'est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été blessé lors de la sanglante aventure coloniale en Algérie. Sous son regard, un homme peint : c'est Monet. Pour le jeune homme, qui ne connaît rien à la peinture, c'est un choc. La naissance d'un art et d'une époque se joue là, et, dès lors, il n'aura de cesse d'en suivre les métamorphoses, guidé par deux amantes.

Didier van Cauwelaert : L'auberge du Gué, Jean Siccardi (Calmann-Lévy)

Résumé : En Provence, vers 1900. Antoine Rabuis est abandonné par son père à un couple de paysans aisés en mal d’enfant.  Bientôt officiellement adopté, le garçon prend le nom de ses nouveaux parents et se fait prénommer Noël. Malheureusement, la guerre éclate et Noël est appelé sous les drapeaux.  Mais comment courir au massacre lorsque l’on a appris à aimer passionnément la vie et à haïr la violence ? Le salut du jeune soldat viendra d’un nouveau et incroyable changement d’identité…

Nicolas Galup : Fief, Daniel Lopez (Seuil)

Résumé : Quelque part entre la banlieue et la campagne, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l'herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c'est pour constater ce qui les éloigne des autres. Dans cet univers à cheval entre deux mondes, leur fief, c'est le langage, son usage et son accès. Ce qui est en jeu, c'est la montée progressive d'une poésie de l'existence dans un monde sans horizon. Au fil de ce roman écrit au cordeau, une gravité se dégage, une beauté qu'on extirpe du tragique ordinaire, à travers une voix neuve, celle de son auteur.

Franz-Olivier Giesbert

 

GLOIRE À LE CLÉZIO, L’ENFANT DE NICE

Chaque année, à la même période, Nice devient, avec son Festival du Livre, la capitale littéraire et  culturelle de la France, voire de l’Europe. Si c’est devenu un évènement si important, c’est sans doute parce que Nice incarne, comme peu de villes, la culture européenne.


Qu’on se le dise : ont arpenté les rues de Nice d’immenses auteurs comme Frédéric Nietzsche, Romain Gary, Apollinaire, Gaston Leroux (« Rouletabille ») et le souffl e de la ville court souvent dans leurs meilleures pages. Parce qu’il me faudrait plusieurs volumes pour le faire, je ne vous donnerai donc pas la liste complète des nombreux écrivains qui, tel Patrick Besson, ont eu quelque chose à voir avec Nice ou de ceux qui, comme Didier Van Cauwelaert ou Joann Sfar, y sont nés.

Nice a même reçu le prix Nobel de littérature en 2008 en la personne de J.M.G. Le Clézio, l’enfant de la ville, par ailleurs grand écrivain national et universel. De nationalité française et mauricienne, il se présente volontiers comme un écrivain de la langue française. Mais c’est aussi un citoyen du monde qui parle à la terre entière à travers tant de chefs d’oeuvre : Le Procès-Verbal, Désert, L’extase matérielle, Alma, ou son dernier livre, Bitna, sous le ciel de Séoul.


Cette année, J.M.G. Le Clézio nous a fait un beau cadeau : il sera le vendredi 1er juin, à 15h30, à l’Opéra de Nice, pour répondre à mes questions.
Franz-Olivier Giesbert, Directeur artistique

Le président d'honneur de ce festival est Eric-Emmanuel Schmitt

POURQUOI ÉCRIRE ? MILLE ET UNE VIES

A-t on déjà demandé à un pommier pourquoi il fait des pommes ?
Je regrette de ne pas connaître sa réponse car elle pourrait influencer la mienne. La fi ction m’est aussi naturelle que la respiration. Avant d’apprendre à lire, j’inventais des histoires, puis j’en composai dès que je sus tracer des lettres sur une page. Mes proches me diagnostiquèrent « écrivain » bien avant que j’en prisse conscience car il me semblait que tout petit garçon et toute petite fille rédigeaient des contes en rentrant à la maison. Il me fallut bien des errances, bien des chemins de traverse, pour réaliser que ce que j’entreprenais spontanément se nommait vocation.

Certaines évidences aveuglent. Aujourd’hui, à 58 ans, qu’ai-je compris de mon chemin ? Écrire me relie aux autres. Écrire me crée des intimités inattendues. En écrivant, je deviens femme, vieillard, enfant, romain, japonais, je vis dans une autre peau, une autre âme, un autre temps ou une autre époque. Je vis d’autres vies que ma vie, mille et une vies. Je délivre ces récits de voyage avec soif et enthousiasme puis je les propose à mes lecteurs, qui, à leur tour, profi teront aussi de mille et une vies.

Je n’ai donc qu’un seul modèle : Shéhérazade. Pourtant, aucun sultan Shahryar ne me menace de mort. Ou alors, c’est la mort elle-même qui menace ? Écrire pour se mettre définitivement du côté de la vie.


Éric-Emmanuel Schmitt de l’académie Goncourt

 

Le Prix Nice Baie
des Anges 2018

La vingt-troisième édition du prix Nice Baie des Anges a couronné Jean Siccardi pour son roman «L’auberge du gué» publié aux éditions Calmann-Lévy. Le jury a distingué cet ouvrage parmi huit romans en lice. La lauréate succède à Barbara Israël (Saint Salopard – Flammarion).

Présidé par Franz-Olivier Giesbert, le jury réunissait Paule Constant, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gag (Conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre, et à la langue niçoise) et Nicolas Galup (rédacteur en chef d’Azur TV). Sélectionné par des écrivains et par des journalistes d’Azur TV, un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots, a été associé aux délibérations.

Le prix Nice Baie des Anges sera remis à Jean Siccardi, par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le vendredi 1er juin, lors de l’inauguration du Festival du livre.

Résumé : Les aventures d’un jeune alpin qui devra faire un choix crucial face au cataclysme de 14-18. En Provence, vers 1900. Antoine Rabuis est le treizième rejeton d’une famille de miséreux. Son père, alcoolique et brutal, l’abandonne à un couple de paysans aisés en mal d’enfant, les Bertrand. Chéri comme un don du ciel, bientôt officiellement adopté, le garçon prend le nom de ses nouveaux parents et se fait prénommer Noël. Doux, intelligent, serviable, Noël Bertrand remercie chaque jour la Providence de sa générosité. Pourtant doué pour les études et promis à un brillant avenir, il préfère rester à la ferme, au milieu d’une campagne qui l’enchante, auprès de ses nouveaux parents qu’il vénère par-dessus tout. Malheureusement la guerre éclate. Comme tous les hommes de son âge, Noël est appelé sous les drapeaux. Mais comment courir au massacre quand on a appris à aimer passionnément la vie et ses plaisirs ? Pour Noël, la question de la désertion se pose alors…
Pour Didier van Cauwelaert, membre du jury (présidé par Franz-Olivier Giesbert) qui a soutenu ce livre dès l’origine : « C’est le couronnement de la carrière d’un écrivain toujours plébiscité par le public mais souvent ignoré par la critique, qui sait concilier dans son style foisonnant, l’authenticité, la lucidité et la bienveillance ».
L’auteur : Homme des montagnes du sud, auteur de soixante-dix ouvrages dans les genres les plus variés (jeunesse, théâtre, littérature etc.), il est en 1972, à l’origine du développement des ateliers d’écriture dans les zones défavorisées. Jean Siccardi excelle à évoquer son pays à rebours de certaines idées reçues : loin du farniente et de la dolce vita, une terre de rigueur et de passion.

Depuis sa création en 1996, à l’initiative de la Ville de Nice, ce prix littéraire a couronné les romanciers : Patrick Renaudot, Raoul Mille, Franz-Olivier Giesbert, Gérard de Cortanze, Claude Imbert, Jean-Noël Pancrazi, Paula Jacques, Vénus Khoury-Ghata, Richard Millet, Eric Fottorino, Jean-Paul Enthoven, Didier Van Cauwelaert, Saphia Azzeddine/René Frégni, Daniel Cordier, Laurent Seksik, Aurélie Hustin de Gubernatis, Romain Slocombe, Valérie Tong Cuong, Jérôme Garcin, Akli Tadjer et Barbara Israël.

SOURCE : Photo Jean Siccardi © G. Mathieu/Opale/Leemage/Calmann-Lévy

 

*****************************************************

Reportage photos presse Agency Press International DIACONESCO.TV - C.COPYRIGHTS & ALL RIGHTS - 1er juin 2018 - NICE

20180601_110240

20180601_110246

20180601_110253

SA SORTIE EN EXCLUSIVITE SUR LE SALON DU FESTIVAL DU LIVRE DE NICE CE 1ER JUIN 2018

20180601_110304

20180601_110324

20180601_110330

20180601_110357

20180601_110435

20180601_110556

20180601_110600

20180601_110744

20180601_111037

20180601_111047

20180601_111047

20180601_111051

20180601_111108

20180601_111136

20180601_111041

20180601_111144

20180601_111205

20180601_111349

20180601_111357

20180601_111440

20180601_111445

20180601_111459

20180601_111505

20180601_111506

20180601_111510

20180601_111605

20180601_111611

20180601_111614

20180601_111947

20180601_111951

20180601_112003

20180601_112008

20180601_112016

20180601_112338

20180601_112342

20180601_112346

20180601_112353

20180601_113954

20180601_113958

20180601_114023

20180601_114106

20180601_114110

20180601_114116

20180601_114123

20180601_114119

20180601_114132

20180601_114139

20180601_114146

20180601_114322

20180601_114214

20180601_114345

20180601_114458

20180601_115101

20180601_115108

20180601_115115

20180601_115123

20180601_115101

20180601_115140

20180601_115144

20180601_115150

20180601_115154

20180601_115214

20180601_115206

20180601_115208

20180601_115217

20180601_115226

20180601_115303

20180601_115539

20180601_115543

20180601_115547

20180601_115559

20180601_115622

20180601_115644

20180601_115719

20180601_120043

20180601_120050

20180601_120100

20180601_120102

20180601_120209

20180601_120310

20180601_120401

20180601_120412

20180601_120442

20180601_120447

20180601_120450

20180601_120805

20180601_120820

20180601_120823(0)

20180601_120829

20180601_120833

20180601_120840

20180601_120859

20180601_120907

20180601_120911

20180601_120916

20180601_120956

20180601_121001

20180601_121043

20180601_121045

20180601_121053

20180601_121150

20180601_121140

20180601_121100

20180601_121140(0)

20180601_121154

20180601_121056

20180601_121200

20180601_121215

20180601_121220

20180601_121227

 

20180601_121454

 

20180601_121540

 

20180601_121607

20180601_121628

 

20180601_121643

 

 

20180601_121705

 

20180601_121805

 

20180601_121809

 

20180601_121844

 

20180601_121920

20180601_122004

20180601_122011

20180601_122015

20180601_122015

20180601_122441

20180601_122720

20180601_122802

20180601_122705

20180601_122715

20180601_122723

20180601_122805

20180601_122810

20180601_122840

20180601_122855

PHOTOS PRESSE Gérard Diconesco - AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - C. COPYRIGHT - 01-06-2018 - NICE

 

LA REDACTION :

NOUS TENONS ICI A REMERCIER TOUT PARTICULIÈREMENT LES AUTEURS ET NOMBREUX EXPOSANTS QUI ONT SI BIEN ACCUEILLI SUR LEUR STAND MONSIEUR GERARD DIACONESCO NOTRE RÉDACTEUR EN CHEF DE DIACONESCO.TV DU GROUPE DE PRESSE AMÉRICAINE INTERNET COUNCIL LLC CE VENDREDI 1ER JUIN 2018 VENU COUVRIR LA 23ème MANIFESTATION DU FESTIVAL DU LIVRE DE NICE, A SAVOIR :

* Professeur HENRY DE LUMLEY

* PATRICK MOYA

* MICHEL BOUNOS DES EDITIONS DE LA BAIE DES ANGES 

* CLAUDE RAYBAUD

* YVES-MARIE LEQUIN

* SOLANGE PODELL

* JEREMY TABURCHI

* PIERRETTE CHAUVIN

* HEDI MAJRI

* FREDERIC OVADIA DE PARADIGME DES EDITIONS OVADIA

* HERVE BEAUNO

* CATHIE FIDLER

* XAVIER DUFAY DE LA LIBRAIRIE ALTITUDE

* LIBRAIRIE LES JOURNEES SUSPENDUES

* CLAUDE RIZZO

* MICHEL SEYRAT

* ANTOINE ALBERTINI

* VALERIE TORANIAN

* DANIELLE MOREAU

* CLAUDE SERILLON

* THIERRY BECCARO

* RENE FREGNI

* JEAN-PAUL GOUREVITCH

* ROGER AÏM

* KATHY DORL

* FELICITAS GUILLOT

* CAT CAROFF

* FLORENCE SCHUMPP

* MALOU RAVELLA ...

 

festival-du-livre-nice©Ville-de-Nice-1170x721

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité