ASSOCIATION DE L'ORDRE

DE L'ETOILE DU BIEN

ET DU MERITE

Drapeau ebm INAUGURATION2

L’année passée, l’Ordre de l’Etoile du Bien et du Mérite avait rendu un hommage vibrant aux héros et victimes du tragique attentat qui a sévèrement touché Nice le 14 Juillet 2016.

Sous le haut patronat de la Mairie de Nice et du Conseil Métropolitain, avec le concours du Président de Région M. Christian ESROSI, du Maire de Nice M. Philippe PRADAL suppléés par l’Adjoint au Maire aux Relations Armée-Nation et Conseiller Métropolitain M. Olivier ROBAUT,  une émouvante cérémonie de dépôt de gerbe à la chapelle ardente puis de remise de distinctions dans le salon Présidentiel du Westminster par le Président National M. Damien SORRAING et le Président Régional Alpes-Maritimes-Monaco M. Romain GERARDIN-FRESSE aux intervenants ayant sauvé plusieurs vies, qu’ils soient Policiers, Militaires ou Réservistes, avait eu lieu.

Cette année, l’Etoile du Bien et du Mérite a décidé d’organiser une cérémonie de mémoire à la fin du mois d’Août, au cours de laquelle les héros récompensés l’année passée seront présents et élevés en grade,  et de nouvelles personnalités (journalistes, fonctionnaires de Police, élus, …) seront mises à l’honneur avec une nouvelle promotion.

« Le mois de Juillet étant particulièrement chargé en hommages, il a été fait le choix de la fin du mois d’Août afin de pouvoir compter un maximum d’invités référents, dont la présence nous tient à cœur. » indique le Président de la Section Alpes-Martimes-Monaco, M. Romain GERARDIN-FRESSE.

Ce dernier nous indique également que l’Etoile du Bien et du Mérite sera particulièrement présente cette année au titre du devoir de mémoire, qu’il concerne des évènements historiques anciens ou plus récents, «partout où la mémoire de nos héros, mais aussi de ceux tombés injustement, doit être préservée ».

La Section Alpes-Maritimes-Monaco, avec le concours de la Présidence Nationale, apportera également son soutien aux personnes en difficultés, qu’il s’agisse de familles de victimes de terrorisme ou de personnes en situation d’exclusion, tel que le handicap ou l’illettrisme.

Il est à noter que son Président M. Romain GERARDIN-FRESSE a été élevé au titre de Chevalier de l’Encouragement Public le 25 Mars dernier à l’Ecole Militaire à Paris, et qu’après concertation avec le Président International Raymond NAJBERG,  il prendra la tête à la rentrée de la Délégation monégasque de l’Ordre LAFAYETTE,  dont l’essence est de promouvoir l’amitié Franco-Américaine et de lutter contre les discriminations.

P1280444

P1280447

P1280449

Le Président Romain GERARDIN-FRESSE recevant la dignité de Chevalier de l’Encouragement Public des mains du Président PISANI à L’Ecole Militaire, à Paris, le 25 Mars dernier.

Drapeau ebm INAUGURATION2

R.J.D. GERARDIN-FRESSE

M. le Président de la Section Alpes-Maritimes et Monaco,

Administrateur Général du Bureau National

Commandeur de l'Etoile du Bien et du Mérite

Courriel: president.am-monaco@etoiledubienetdumerite.org

Port.: +33 (0)7.53.33.81.31

Website: www.etoiledubienetdumerite.com

Association fondée en 1939, membre des Organisations Non Gouvernementales au Conseil des Nations Unies.

 

114453467_o

113080423

 

Romain GERARDIN-FRESSE, un Président engagé

Romain GERARDIN-FRESSE est un dignitaire très engagé associativement et humanitairement.

Médiatique et bien connu Président de la Section Alpes-Maritimes et Monaco de l’Ordre de l’Etoile du Bien et du Mérite, organisme fondé en 1939 et Membre du Comité Français des ONG à l'O.N.U. visant à encourager les actions bénévoles ainsi que les manifestations de civisme, de probité et de dévouement, il est aussi depuis 2016 Vice-Président National et Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’Union National des Portes Drapeaux de France, association regroupant des Portes-Drapeaux défendant le souvenir et les intérêts patriotiques de la Nation.

Il a d’ailleurs à ce titre reçu la Palme d’Argent de l’Encouragement Public en Mars dernier. 

Mais cet éminent juriste de formation, qui a longtemps gravité dans les sphères parlementaires et politiques, veut renforcer cette année l’action menée en faveur des personnes victimes de l’exclusion et touchées par la maladie ou le handicap sous toutes ses formes, qu’il s’agisse entre autres de l’autisme, de la maladie de parkinson ou d’alzeihmer.

« C’est un mal dont trop de gens souffrent, et dont la réponse publique, malgré plusieurs efforts consentis au fil des années, n’est pas toujours à la hauteur de la problématique » indique-t-il. 

« J’ai découvert une association qui se bat depuis 97 ans, par des moyens privés, de sorte à soutenir les actions individuelles et collectives au service de la Société, dans les domaines médicaux (dong du sang, secourisme), celui de l’entraide sociale, notamment par l’insertion professionnelle, la lutte contre la faim ou encore la solidarité matérielle,par le biais de dons en nature et en espèces. »

Cette association, il s’agit du Comité de Récompense de l’Oeuvre Humanitaire et du Mérite Philanthropique.

Le Mérite Philanthropiques'appelait autrefois Union Philanthropique des Œuvres Françaises.

Il fut fondé en 1937 à Paris, tandis que L'Oeuvre Humanitaire voyait le jour à Toulouse en 1920.

En mars 1954, fut fondé à Lille le Comité de Récompenses.

Ce dernier était chargé de  récompenser les personnes méritantes, du Mérite Philanthropique et des Œuvres Humanitaires.

En avril 1955, la fusion des deux ordres était réalisée et la nouvelle association prenait pour titre:

Comité de Récompenses de l’Oeuvre Humanitaire et du Mérite Philanthropique.

Depuis cette date, l’association n'a cessé de se développer et de prendre une dimension internationale.

Elle compte aujourd’hui de nombreux correspondants qui la représentent en France et à l’étranger, que soit en Allemagne, Belgique, Italie, Suède, République Centre Africaine, Cote d'Ivoire, Brésil, Etats-Unis, Espagne, Vénézuela, Sénégal, Cambodge, Viêtnam ou encore Moyen-Orient.

« Il est important de valoriser les acteurs privés, issus du tissus associatif ou du bénévolat, qui par leur implication et leur abnégation renforcent à plus d’un titre les aides apportées par les pouvoirs publiques qui ne sont malheureusement pas suffisantes. » expose Romain GERARDIN-FRESSE. 

Le Comité récompense également par des décorations accompagnées de diplômes ceux qui se distinguent d'une façon continue dans les domaines qu’il soutient.                                      

Pour cela, la Commission Supérieure des Récompenses recherche des candidats méritants ou ayant accompli un acte de courage exceptionnel.

Elle examine également les candidatures présentées par les différents organismes adhérents.

« Il y a d’évidentes similitudes entre les valeurs portées par l’Etoile du Bien et du Mérite et celles mises en avant par le Comité de Récompenses de l’Oeuvre Humanitaire et du Mérite Philanthropique. Avec le Président National Damien SORRAING (NDLR : D.SORRAING est le Président National de l’Etoile du Bien et du Mérite), un homme lui aussi fortement engagé dans le monde associatif depuis de nombreuses années, il nous est important de mettre en lumière ceux qui se battent au quotidien pour améliorer celui des autres. » indique le Président GERARDIN-FRESSE.

Et d’ajouter « Chaque membre, par l’acquittement de sa simple cotisation, apporte sa pierre à l’édifice et co-finance des projets d’utilité publique, a travers les dons établis par nos associations à d’autres. L’entraide solidaire est l’essence même de nos existences. »

A titre d’exemple, la Comité de Récompenses de l’Oeuvre Humanitaire et du Mérite Philanthropique a dernièrement, tout comme l’Etoile du Bien et du Mérite à d’autres bénéficiaires, remis un don à l’association « Une Oreille de Cœur », offert une Table de Ping-Pong à l’association « Réhabilitation Respiratoire de la Mitterie », ou encore a contribué au financement d’appareils  pour l’Institut pour la Recherche contre le Cancer de Lille (I.R.C.L.).

« J’ai la ferme intention de faire connaître à nos membres et à d’autres cette association qui mérite notre adhésion ». affirme Romain GERARDIN-FRESSE.

Il est à noter que le Comité de Récompenses de l’Oeuvre Humanitaire et du Mérite Philanthropique vient de décerner au Président GERARDIN-FRESSE la Grande Médaille d’Or avec Ruban (Grand Officier) pour son dévouement à la collectivité.

Il est aussi à rappeler que Romain GERARDIN-FRESSE et Damien SORRAING présideront au mois d’Août une cérémonie d’hommage aux victimes et héros de l’attentat de Nice survenu le 14 Juillet 2016.

***********************************************************************************************

VOIR AUSSI :

 

http://politiquepaca.canalblog.com/archives/2017/01/28/34863976.html

http://politiquepaca.canalblog.com/archives/2016/10/23/34473183.html

 

***********************************************************************************************

 

Etoile du bien et du Mérite.

 



Fondée en 1939 par Monsieur Jean Mathias, Préfet Hors Classe, Grand-Croix de la Légion d’Honneur, l’Etoile du Bien et du Mérite est une association d’encouragement d’intérêt général à but non lucratif déclarée initialement à la Préfecture de Police de Paris (conformément à la loi du 1er Juillet 1901) et enregistrée à la Préfecture des Alpes-Maritimes.

Membre du Comité Français des ONG à l’O.N.U. 

l’association a pour but d’encourager les actions bénévoles sous toutes leurs formes, les manifestations de civisme, de probité et de dévouement
Elle remet, sous la haute autorité de la Commission des Récompenses, deux types de distinctions honorifiques : Les médailles de Bronze, d’Argent et de Vermeil et plus exceptionnellement les Etoiles de Bronze, d’Argent et de Vermeil, et enfin, les Grandes Etoiles d’Argent et d’Or.

Présidée par Monsieur Henri GAL, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de l’Ordre des Arts et Lettres, L’Etoile du Bien et du Mérite possède des délégations en France et à l’étranger (voir "Les Délégations"). Son logo a été enregistré auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle en date du 2 Décembre 1994.

Historique et But de l’association :
L’ Etoile du Bien et du Mérite est une association d’encouragement à caractère social fondée le 18 Janvier 1939 ( dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901) par Monsieur Jean MATHIAS ; Préfet Hors Classe, Ancien combattant 14-18, Grand Croix de la Légion d’Honneur.
Cette association nationale a pour but :
• D’encourager et de récompenser les actions bénévoles sous toutes leurs formes,
• D’encourager et de récompenser les manifestations de civisme, de probité et de dévouement,
• De développer les relations d’amitié entre ses membres,
• D’ honorer par des remises de récompenses toute personne physique ou morale qui se sera distinguée bénévolement dans sa vie publique ou privée en faveur de son prochain dans la détresse.

L’Etoile du Bien et du Mérite se compose de membres, personnes physiques ou morales :
• Membres d’ Honneur,
• Membres actifs
• Membres donateurs
• Membres bienfaiteurs
L’Etoile du Bien et du Mérite est dirigée par un Conseil National élu pour trois ans renouvelable par tiers tous les ans, qui se compose de :
• 1 Président National
• 2 Vice-Présidents
• 1 Secrétaire National
• 1 Trésorier National
• 1 Porte drapeau
• des Administrateurs.

Toutes ces fonctions sont exercées à titre bénévole et gracieux.
Le rôle du Conseil National est de gérer les actions de l’association et de promouvoir les idéaux de l’Etoile du Bien et du Mérite, d’encourager les Délégations Régionales ou départementales dans leur rôle d’animation et de développement de sections locales, dans le respect des statuts nationaux.
Deux types de distinctions sont remises à l’occasion d’une manisfestation solennelle :
• Les Médailles : Bronze - Argent - Or.
• Les Etoiles : Bronze - Argent - Vermeil - Grande Etoile d’ Argent - Grande Etoile d’Or

Il existe actuellement dans les différentes régions de France, un nombre important de personnes altruistes qui - quotidiennement, bénévolement et dans l’anonymat - font le Bien avec un dévouement exemplaire, des personnes qui mériteraient d’être honorés et récompensées. Or beaucoup d’entre elles n’ont pas la possibilité de recevoir une récompense officielle de l’Etat.
L’Etoile du Bien et du Mérite, rare distinction honorifique, symbole de la reconnaissance pour les actions sociales, civiques et le dévouement bénévole envers la Collectivité, se veut un témoignage de gratitude pour leur action exemplaire.

L’Etoile du Bien et du Mérite compte à ce jour de nombreuses Délégations Régionales et départementales.
Depuis sa création, il y a plus de 60 ans, plus de 5000 personnes physiques ou morales ont été décorées.
L’ Etoile du Bien et de Mérite apporte également, dans la mesure de ses moyens, une aide appréciable et efficace à de nombreuses Oeuvres Humanitaires et associations caritatives.
Tout ceci ne peut être réalisé que grâce aux cotisations des membres de l’Etoile du Bien et du Mérite, mais aussi grâce aux aides financières que notre association Nationale reçoit de ses adhérents (dons et legs déductibles fiscalement) ou grâce au soutien ponctuel de Certaines Collectivités ( subventions)


Pour contacter l’Etoile du Bien et du Mérite 

Les différents moyens pour nous contacter : http://www.etoiledubienetdumerite.com/
- Par Voie postale : L’ Etoile du Bien et du Mérite - les Oliviers - 20 Place Jacques Brel - 06340 Drap - France.
- Par Téléphone / Fax : 04 93 91 22 51
- Par Courriel : rubrique contact


Les distinctions de l’Etoile du Bien et du Mérite
Haute distinction honorifique * symbole de la reconnaissance pour les actions civiques, sociales et le dévouement bénévole envers la collectivité, l’Etoile du Bien et du Mérite est un témoignage de gratitude envers des hommes et des femmes de valeur dont la société peut s’enorgueillir.
Deux types de distinctions sont remises à l’occasion de manifestations solennelles, sur décision souveraine de la commission des récompenses :
- Les Médailles de Bronze d’ Argent et de Vermeil
- Les Etoiles de Bronze d’Argent et de Vermeil
- et très exceptionnellement :
- Les Grandes Etoiles de vermeil et d’Or
Depuis sa création, il y a plus de soixante ans, L’Etoile du Bien et du Mérite n’a honoré que 5000 personnes physiques ou morales des plus méritantes dont :
- 2900 Etoiles de bronze (ex chevalier)
- 1600 Etoiles d’argent (ex officier)
- 550 Etoiles de Vermeil (ex commandeur)
- 40 Grandes Etoiles d’Argent ( ex grand officier)
- 15 Grandes Etoiles d’Or ( ex Grand Cordon )

Pour postuler à une distinction de L’Etoile du Bien et du Mérite, les candidats valeureux doivent s’adresser au responsable de la section où de la délégation dont ils dépendent ou, à défaut, au Président du Conseil National. Les candidats exempts de casier judiciaire, doivent pouvoir justifier les titres et services pour lesquels est faite la demande de récompense.

* Le port des distinctions de L’Etoile du Bien et du mérite est subordonné au Décret Ministériel du 4 décembre 1981 (J.O du 17 Décembre 1981)


Merci à Xavier alias MOTTI pour les informations ci-dessus.

 

arton242-31836arton242-31836arton242-31836