deux evenements à ST PIERRE D'ARENE NICE2 

DEUX EVENEMENTS A L' EGLISE SAINT

PIERRE D'ARENE DE NICE POUR

LA MESSE DES ARTISTES

Mercredi 1er Mars 2017 à 18heures

Edito de Thierry JAN

Comme le soulignait, lors de la présentation de cette messe du vœu de Villette, le père Gil Florini curé de la paroisse saint Ambroise, l’église saint Pierre d’Arène est une église pour les artistes et avec le Forum Jorge François dans sa crypte, un lieu culturel de ce quartier de la Buffa proche de la Promenade des Anglais où la tragédie du 14 juillet se déroula.

L’église saint Pierre d’Arène se retrouvait au premier rang pour l’accueille des victimes. Le père Gil Florini nous dévoile un projet, lequel sera à la fois un hommage à la mémoire des victimes du 14 juillet et une œuvre artistique appelée à se perpétuer dans le temps.

Ainsi la porte monumentale du parvis de saint Pierre d’Arène deviendra la cimaise de 16 Ex-Voto  dont la thématique ne sera pas le passé et la mort, mais le triomphe de la vie, la gloire de l’homme vivant et de l’espérance. C’est le 14 juillet 2017 que devrait être inaugurée cette porte de bronze, un clin d’œil à la porte de saint Pierre de Rome ouverte pour l’année sainte.

16 artistes œuvreront à cette réalisation dont le but est d’être pérenne dans le temps. Nous parlions au début de notre propos de la messe du vœu de Villette. Cette année elle sera animée par 200 artistes, peintres, plasticiens, danseurs, musiciens, chorégraphe, regrettant de ne pouvoir y associer les écrivains.

 

fullsizeoutput_cc531

 

Le thème est l’Exode (s). Cette messe célébrée le mercredi des Cendres, donc à l’entrée de Carême, est à elle seule tout un symbole. Habituellement on prie pour les défunts, ici c’est le vœu de Villette, on prie pour ceux qui vont mourir dans l’année. Le thème choisi est d’actualité avec EXODE(S).

Les migrants sont chaque jours à la une de nos journaux, donc cet exode est à la fois singulier et pluriel, car ces migrants sont un et plusieurs. On n’est : ni pour, ni contre mais avec explique frère Yves Marie Lequin. Tout est dit dans cette simple phrase. L’autre, le migrant, l’étranger, serons-nous le bon Samaritain ?

Ni pour, ni contre mais avec. Les 200 artistes ont un fantastique challenge à relever, un peuple d’artistes. La messe de Villette dans son édition 2017 est un appel à la charité, soyons le bon Samaritain, songeons à Lazare et au jeune homme riche. L’affiche de cette cérémonie avec ses photos a été réalisée par Laura Hurt, une jeune malvoyante.

Le-Petit-Prince-Dessin-2

Laura nous a montré la lumière, celle de son âme, une lumière que nos cœurs aveuglés par l’individualisme égoïste ne sont plus capables de voir. Villette de haut de son nuage dessiné par saint Exupéry nous contemple, sa messe est un hymne à la vie, à l’espoir et à la charité. La messe de Villette se déroulera le 1er mars 2017 à 18 heures, n’oublions pas : ni pour, ni contre mais avec.

Thierry JAN

Ecrivain Historien

 

fullsizeoutput_c7d12