Interview de M. Romain GERARDIN-FRESSE, Président de la Section Alpes-Maritimes & Monaco de l’Etoile du Bien et du Mérite

P1190636

PHOTO PRESSE AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - C. COPYRIGHT - NICE - 2016 -

Fondée en 1939 par Monsieur Jean Mathias, Préfet Hors Classe, Grand-Croix de la Légion d’Honneur, l’Etoile du Bien et du Mérite est une association d’encouragement d’intérêt général à but non lucratif déclarée initialement à la Préfecture de Police de Paris et enregistrée à la Préfecture des Alpes-Maritimes.

Membre du Comité Français des ONG à l’O.N.U. , l’association a pour but d’encourager les actions bénévoles sous toutes leurs formes, les manifestations de civisme, de probité et de dévouement

Elle remet, sous la haute autorité de la Commission des Récompenses, deux types de distinctions honorifiques : Les médailles de Bronze, d’Argent et de Vermeil, plus exceptionnellement les Etoiles de Bronze, d’Argent et de Vermeil, et enfin, les Grandes Etoiles d’Argent et d’Or.

Près de 77 après sa genèse, la Section Alpes-Maritimes a été recréée, à Nice, rendant hommage à cette ville meurtrie par la tragédie de l'été meurtrié du 14 juillet 2016.

A ce titre, lors de l’inauguration de ce 21 Octobre 2016 , l’Etoile du Bien et du Mérite eu à coeur d’élever à distinction des Policiers Municipaux primo-intervenants le soir du 14 Juillet ainsi que des militaires et des civils qui se sont illustrés par leur courage lors de cette tragique soirée. ( * )

********************************************************************************

Interview de son Président de la Section Alpes-Maritimes-Monaco, M. Romain GERARDIN-FRESSE. 

Lors de l’inauguration qui s’est déroulée le 21 Octobre 2016 sonnant comme un vibrant hommage aux défunts du 14 Juillet et à leurs familles, vous avez souhaité récompenser ceux qui se sont illustrés par leur courage le soir de la tragédie.

Pourquoi était-ce si important pour vous ?

Identitairement, l’Etoile du Bien et du mérite a pour vocation de récompenser le mérite, la probité, le courage et le dévouement.

Lorsque nous avons évoqué la réouverture de la Section des alpes-Maritimes avec le Président National SORRAING, il nous a paru naturel de rendre un hommage cérémonial à tous les protagonistes durement touchés par les attentats de cet été, qu’ils soient forces de sécurité, secouristes ou civils.

Nous avons reçu d’ailleurs de la municipalité de Nice et du Conseil Métropolitain un soutien appuyé qui nous a permis d’organiser une remise de gerbe au mémorial, en présence d’élus et de militaires de hauts rangs.

C’était un moment intense, empli d’émotion et de sollenité.

Votre Section renaissante compte déjà sept nouveaux membres en un peu plus de deux mois. Quelle est votre stratégie de développement afin de vous exponentialiser ?

De manière liminaire il convient d’exposer que nous n’avons pas vocation à considérer notre « expansion » comme un objectif chiffré.

Nous sommes une association à  but non lucratif donc l’objectif principal est la reconnaissance des valeurs qui lui sont chères auprès du tout à chacun.

L’adhésion à notre association, après étude de dossier, est ouverte à chacun.

Mais si nous avons certes la volonté de récompenser les plus méritants, l’attribu d’une dignité est loin d’être systématique, et fait l’objet d’une étude minutieuse et attentive.

Quels sont justement les critères qui permettent d’être élevé à dignité de l’Etoile du Bien et du Mérite ?

Comme je vous le disais plus tôt, notre ordre associatif fût fondé sur le principe de mise en avant des citoyens qui se sont distingués par des actions méritantes, des comportements louables, et des actes qui imposent qu’on les honore.

Tout citoyen peut candidater en exposant sommairement les raisons qui le poussent à solliciter une décoration.

Au regard d’un examen préliminaire, s’il est entendu de donner suite après concertation conjointe avec le Président National, il lui est alors demandé de fournir un mémoire reprenant les actions méritantes qui seraient suceptibles d’être récompensées.

Avez-vous déjà défini un agenda des prochaines cérémonies qui se tiendront dans le Département des Alpes –Maritimes ou à Monaco ?

En cette fin d’année 2016, nous avons récompensé le courage et l'abnégation, félicité le don de soi.

Je souhaite pour cette année 2017 que nous puissions conforter notre position de défenseur du bien, qu'il soit public ou privé. 

De nouveaux membres demandent chaque semaine à nous rejoindre, et il n'y pas plus grande satisfaction que de voir notre famille associative s'agrandir.

Nous allons au cours de cet an neuf élever à dignité des élus, des policiers municipaux, des fonctionnaires territoriaux engagés dans la défense de la sécurité intérieure, et des acteurs d’oeuvres humanitaires ou à caractère social.

Différentes manifestations sont à l'étude, afin de développer notre délégation au sein de sa zone d'influence et la mettre à l'honneur en Alpes-Maritimes ;

Des conférences sur le monde caritatif, des cérémonies d’hommages au cours desquelles seront décorés certains récipiendaires, et la participation, nottamment financière, à des évènements humanitaires d’envergure, conformément aux engagements de l’association.

Sommes toutes, une honorable Section, dirigée par un Président investi, vous M. GERARDIN-FRESSE, dont le futur semble se profiler sous les meilleurs hospices ?

Une Section qui veut défendre avec conviction les valeurs d’honneur et de probité,  que je me dois d’incarner dignement, à dessein de rendre hommage à M. le Préfet Jean MATHIAS, Grand Croix de la Légion d'Honneur, initiateur de notre organisation, empli de la volonté d'honorer ceux qui, probes, se dévouaient à la collectivité et présentaient les caractéristiques manifestes du mérite.

C’est là l’essence même du Décret N°JO-2016-1021-EBMAMM portant sur la création de la Section des Alpes – Maritimes et Monaco, ratifié par le Président National et moi-même le 21 Octobre 2016.

J.P.L.

(*)  VOIR AUSSI SUR : 

http://politiquepaca.canalblog.com/archives/2016/10/23/34473183.html